Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Château de Gien : Regards partagés… avec les visiteurs

07 juillet 2020

Jusqu’au 2 août, au château musée de Gien se tient l’exposition photographique Regards partagés qui porte sur treize monuments qui bordent la route de Jacques Cœur. Ce projet artistique et patrimonial a été réalisé par treize personnes accompagnées par trois établissements médico-sociaux des PEP 18.

Expositions Regards partagés château de Gien 2020

Un groupe de treize personnes, adolescents, adultes et retraités en situation de handicap, issu de trois établissements des PEP 18 (IME de Vierzon, la SAJ de Vierzon, la Marpahvie) s’est constitué pour sillonner la route Jacques Cœur avec des appareils à sténopé. Ces derniers sont réalisés à partir d’une boîte de conserve, de peinture noire, de carton et d’un trou recouvert de scotch toilé qui constitue l’obturateur.

Laurent Baude a accompagné les reporters en herbe dans cette démarche artistique et culturelle. Photographe plasticien, Laurent Baude est professeur à l’école supérieure d’art et de design d’Orléans. Spécialisé en photographie d’architecture, il a travaillé pour le ministère de la Culture et le département du Val d’Oise pour des missions de conservation du patrimoine.

L’exposition

Treize sites de la route Jacques Cœur ont été retenus au cours de ce périple culturel et patrimonial qui fait la part belle aux châteaux et monuments du Berry à travers l’histoire romanesque du grand Argentier du royaume de France.

Les photographies de cet évènement artistique sont mises en parallèle avec des clichés d’archives prêtées par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.

Pour conserver la mémoire de ce projet, un documentaire d’une trentaine de minutes a été co-réalisé par Anaïs Enshain, réalisatrice-monteuse, et Adrienne Bonnet, comédienne-metteure en scène, et un ouvrage est paru. Ces supports témoignent du regard singulier du groupe sur le patrimoine commun.

Exposition comprise dans le prix de l’entrée - Plus d’informations sur chateaumuseegien.fr/

Édith Combe