Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Châteaux et musées du Département : visitez en toute sécurité !

19 mai 2020

Dès demain, mercredi 20 mai, les sites départementaux culturels du Loiret seront ouverts. Visitez les châteaux de Chamerolles et Sully-sur-Loire, le château musée de Gien et bientôt le musée de la Résistance et de la déportation. Des précautions seront prises pour protéger le personnel et les visiteurs.

Réouverture des sites départementaux - nouvelle identité visuelle

Les visites virtuelles des châteaux de Chamerolles, Sully-sur-Loire, du château musée de Gien et du musée de la Résistance et de la déportation, vous ont mis l’eau à la bouche ? Alors, maintenant, venez et découvrez les lieux en vrai ! Toutes les précautions sont prises pour vous assurer une visite en toute sécurité. 

Les châteaux de Chamerolles, Sully-sur-Loire et le château musée de Gien ouvrent le 20 mai. Le musée de la Résistance et de la déportation, ouvrira, quant à lui, le 3 juin. 

Sécurité plus plus…

Votre sécurité sanitaire sera assurée grâce à des aménagements spécifiques qui préservent la découverte culturelle enrichissante.

Dans les musées et châteaux départementaux, il faut désormais réserver avant toute visite, ce qui permet de mettre en place une jauge en fonction de la capacité des lieux. En simultané, les châteaux de Chamerolles et Sully accepteront quarante personnes, trente à Gien et au musée départemental de la Résistance et de la déportation de Lorris, dix.

À l’accueil, des vitres sépareront les visiteurs du personnel, protégeant chacun. Du gel hydroalcoolique (vous serez systématiquement invité à vous désinfecter les mains.), des masques, (obligatoires dès onze ans), seront à votre disposition si vous n’en avez pas. Vous serez invités à privilégier le paiement sans contact et le terminal bancaire sera désinfecté à chaque utilisation. Le marquage au sol vous rappellera qu’il faut respecter une distance d’1,50 m entre deux visiteurs.

Un sens unique de circulation est installé afin que les visiteurs ne se croisent pas. Pour l’instant, les visites guidées sont suspendues.

Les musées et châteaux seront également nettoyés deux fois par jour (rambardes, bancs, sanitaires, consignes, change-bébé…).

Concernant plus spécifiquement le château de Chamerolles, l’orgue à parfums sera neutralisé, tout comme le parcours des senteurs. L’accès à la chapelle sera restreint afin que vous ne soyez pas tenté de vous assoir sur ses bancs. À Sully-sur-Loire, il faudra attendre encore un moment avant de participer à l’escape game

Le musée de la Résistance et de la déportation ouvrira, lui, à partir du 3 juin.

Grâce à l’ensemble de ces normes, les Loirétains pourront (re)découvrir leur histoire et leur patrimoine.

Les sites départementaux font peau neuve

Cette réouverture s’annonce comme une renaissance qui lèvera le voile sur de nouvelles identités visuelles des sites départementaux.

Au château de Chamerolles, qui est sur La route de la rose, le nouveau visuel met l’accent sur ces fleurs emblématiques du Loiret, dont la diversité est sans limite. C’est le duc de Sully qui nous invite à visiter sa demeure au château de Sully. Un cerf majestueux et coloré trône sur les affiches et dépliants du château musée de Gien. Enfin, le mot Résistance est écrit en lettres capitales et en gras sur les nouveaux documents de communication du musée de la Résistance et de la déportation.

Journées du patrimoine 2019 - château de Sully

Renseignements et réservations

• Château de Chamerolles - du mercredi au dimanche, de 10 à 18 heures - www.chateauchamerolles.fr - chateau.chamerolles@loiret.fr/ / 02 38 39 84 66

• Château de Sully - du mercredi au dimanche, de 10 à 18 heures  - www.chateausully.fr/ - château.sully@loiret.fr / 02 38 36 36 86

• Château-musée de Gien - du mercredi au dimanche, de 10 à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures - www.chateaumuseegien.fr - chateau.musee-gien@loiret.fr / 02 38 67 69 69

• Musée de la Résistance de Lorris - du mercredi au dimanche, de 10 à 12 et de 14 à 18 heures - www.museelorris.fr - 02 38 94 84 19

Journées du patrimoine 2019 - château de Gien