À Chemault dans le Loiret, Chemo-chantiers : un festival de spectacles, d’initiatives en cours, en devenir ou en vrac !

26 août 2021

Les 28 et 29 août, à Chemault, avec le pass sanitaire, assistez à du théâtre, de la danse, musique, photo et du dessin… Pour sa deuxième édition, ce festival accueille des artistes en résidence une semaine avant de présenter le fruit de leur travail au public.

À Chemault dans le Loiret, Chemo-chantiers : un festival de spectacles, d’initiatives en cours, en devenir ou en vrac ! Affiche du festival collée sur un panneau en forme de flèche en bois

« Nous souhaitions depuis longtemps accueillir des artistes lors d'un festival qui se déroulerait dans notre maison familiale du Loiret, expliquent Ariane et Pascale Boumendil, les créatrices. Nous accueillons des représentants de toutes disciplines, porteurs de projets en cours de réflexion, de construction, de création ou dont la diffusion a été interrompue. Nous leur offrons une semaine de travail, clôturée par deux jours de représentation, les 28 et 29 août cette année. Nous invitons le public à partager le processus de création en découvrant des projets à différents stades de leur élaboration. 
Nous voulons créer des rencontres inattendues, entre porteurs de projets, artistes et habitants, entre habitants et entre générations. Notre festival est né en 2020 !
»
Pascale travaille dans la communication. Ariane, Diana Fontannaz et Zhuoer Zhu, comédiennes et metteuses en scène, ont créé, en 2013, la compagnie de théâtre Les vagues tranquilles. Elles ont été rejointes dans l’aventure par Pascale Oudot.

Au programme

À Chemault dans le Loiret, Chemo-chantiers : un festival de spectacles, d’initiatives en cours, en devenir ou en vrac ! Chris Jennings à la contrebasse

J'ai ressenti une énergie folle et nécessaire à la création artistique. Ces deux sœurs se démènent pour faire vivre et réunir autour de textes et autres formes artistiques

Ludivine de Chastenet
Comédienne

« Un solo chorégraphique de Fatima N’Doye, une exposition photographique de Sophie Loubaton. Elle se promènera dans les environs pour tirer le portrait d’habitants, de famille. Ils seront ensuite exposés. La comédienne Emmanuelle Grangé qui vient de publier Les risées du Lac*, son troisième roman, fera, avec Thierry Bosc, des lectures d’extraits. Elle dédicacera son livre à la librairie Gibier de Pithiviers le samedi et le dimanche à Chemault. Il y aura un bal, le samedi soir ! Voilà pour les nouveautés ! », déclare Ariane.
Cette année, le contrebassiste canadien Chris Jennings revient. Ainsi que Pascale Oudot, Zhuoer Zhu, Constance Carrelet, Ludivine de Chastenet et Alban Aumard. Tout comme Maximilien, le traiteur de Nibelle, qui saura régaler le public toute la journée en proposant du snacking (payant). 
 

C’est où ?

À 50 kilomètres d’Orléans,
à 36 kilomètres de Montargis (la gare la plus proche)
à 8 kilomètres de Beaune-la Rolande (où se trouvent la majorité des commerces)
L’adresse exacte : La Blanchette • 28, rue de Saint-Sauveur • 45340 Chemault


Pensez à réserver, car il y a une jauge de 100 personnes : chemo.chantiers@gmail.com

À Chemault dans le Loiret, Chemo-chantiers : un festival de spectacles, d’initiatives en cours, en devenir ou en vrac ! spectacle devant des spectateur, une femme seule en scène

Le plus

L’entrée est libre

Édith Combe

*Les Risées du lac • Arléa • 18 €

J'ai aimé redonner du sens à nos métiers, c'est à dire le faire pour rien, à part partager

Ludivine de Chastenet
Comédienne

Revenir en haut de page