Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Chemins contés poursuit son itinérance dans le Pithiverais

20 mars 2019

Dans le cadre de l’itinérance Chemins contés, autour de la lecture et du conte en Loiret, le Département du Loiret organise, en partenariat avec la Ville de Pithiviers et le Salon du livre jeunesse du Pithiverais, deux nouveaux évènements autour du conte, les 22 et 24 mars 2019.

chemins_contes_mars19
Chemins contés est un évènement proposant une approche de la lecture à travers le conte, avec des spectacles gratuits dans tout le Loiret.

Une conférence contée de Gigi Bigot "Le manger pour Cœur"

Vendredi 22 mars à 18 h 30 à la Médiathèque de Pithiviers
 
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles. Pour nourrir cet échange, Gigi Bigot s’appuie sur sa pratique professionnelle. Elle y abordera sa recherche sur la parole symbolique, son pouvoir et sa cohabitation avec le langage rationnel. A quoi ça sert de raconter des histoires ? Le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ? Peut-on témoigner avec un conte ?

Un spectacle pour les tout-petits "Contes Doudous" par Florence Desnouveaux*

Dimanche 24 mars à 11 h à Dadonville
 
Les Contes Doudous sont une rencontre autour de premières histoires contées en public. Les mots, les silences, les intonations, les gargouillis et autres vocalises, les muscles du visage et du corps participent ensemble à la sortie de chaque histoire. Les émotions, les sensations créées par le conte animent le public qui exprime librement ce qu’il ressent : l’imprévu est souvent invité ! Aux adultes accompagnants et artiste, de jouer avec ces imprévus !
 
*Spectacle réalisé dans le cadre du Salon du livre du Pithiverais (sur inscription)

À propos de Chemins contés

Chemins contés est un évènement proposant une approche de la lecture à travers le conte, organisé dans le cadre du Schéma départemental de la lecture publique, par la Médiathèque départementale du Loiret et sous la direction artistique d’Anne Boutin-Pied (Compagnie 60 décibels). Cet itinéraire aura lieu de novembre 2018 à fin 2019 dans plusieurs villes du Loiret. Pour la 1e édition, des spectacles gratuits sont organisés, en présence de conteurs auteurs, musiciens, comédiens et chercheurs. Chemins contés s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’État et le Département du Loiret depuis la signature d’un contrat Territoire-Lecture le 31 mai 2018.