Cité à apparaître

13 janvier 2023

Dès 2025, s’implantera la Cité loirétaine avenue des Droits de l’homme à Orléans. Elle comprendra trois bâtiments du Conseil département du Loiret, dont deux nouvelles constructions, pour concentrer un pôle de services et d’agents.

De trois pierres un coup ! L’immeuble Le Loiret et le bâtiment des Archives départementales en chantier édifient déjà un pôle de la collectivité au carrefour orléanais des Droits de l’homme. S’en greffera un troisième à l’automne 2024, formant tous ensemble la Cité loirétaine ! Quelque 570 agents départementaux y travailleront à l’été 2025 lorsque s’achèvera le réaménagement de l’immeuble Le Loiret. Ainsi, le Département concentre un pôle de services publics, perfectionne son accueil du public et ancre son identification, ce à proximité des axes de transports et en accord avec ses agents. Coût total du projet : 53,7 millions d’euros (32 pour les Archives, 21,7 pour le Citoyenneté et l’aménagement du Le Loiret).

Le pavillon Culture

Impossible de le manquer, le bâtiment des Archives départementales pousse depuis un an et demi à Orléans au carrefour entre l’avenue des Droits de l’homme et le boulevard Marie-Stuart. Dès l’été 2023, il regroupera les archives des trois sites existants déjà saturés, à Coligny, l’ancien couvent des Minimes de la rue d’Illiers et l’annexe au Fort Alleaume. Mais pas que ! Il doublera leur capacité de conservation, développera le système de collecte électronique, puis accueillera des expositions et évènements culturels.

L’édification des neuf niveaux sur trente mètres de haut reviennent à l’agence locale Bouygues. Le mandataire regroupe une quarantaine d’entreprises, dont une écrasante majorité de PME loirétaines. Clause du Département, à eux d’engager du personnel en insertion professionnelle durant tout le chantier pour un minimum de 20 000 heures de travail. Le bâtiment obtient le label E3C1 pour sa faible consommation énergétique, son isolation de 39 kg/m2 de laine de chanvre, ou encore sa charpente en bois et son béton bas carbone. Des palettes de bois recyclées assurent le chauffage, les déchets de chantier sont recyclés et les 2 600 m² d’extérieurs serviront d’abris à des millions d’insectes accoutumés au climat loirétain.

 

Le pavillon Citoyenneté

Lui, juste au nord des futures Archives départementales, débutera son chantier en mai 2023 pour une réception à l’automne 2024. Comme son nom l’indique, cet immeuble réunira 300 agents disponibles au service des citoyens, à savoir :

  • agence départementale des Solidarités Orléans Métropole (ex Maison du Département d’Orléans)
  • maison départementale de l’Autonomie
  • direction petite Enfance, Enfance Famille
  • direction de l’Insertion et de l’Habitat
  • direction des Ressources et de l’Offre médico-sociale
  • direction de la Culture et des Sports
  • direction de la Conservation départementale
  • direction de l’Éducation, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur.

Le pavillon Citoyenneté offrira presque 3 800 m² de surface utile aux agents. Des espaces d’accueil du public, guichets et bureaux d’entretiens entre autres, composeront le rez-de-chaussée. Aux cinq ou six étages s’installeront les directions dans des conditions optimales. « Nous prévoyons l’implantation de bureaux de différentes tailles : individuels ou partagés à trois ou six agents, le long des baies vitrées, détaille Sophie Pilliard, responsable du service constructions publiques au Département. Ils seront modulables pour s’adapter aux méthodes de travail de chacun. » Puis, viendront s’implanter entre les bureaux, des box individuels pour s'isoler le temps d’un appel ou encore des espaces collaboratifs de douze et quatre places. Question transversalité, les directeurs se retrouveront au même niveau, même principe pour les salles de réunion.

Le pavillon Aménagement

Lui, ne naîtra pas de zéro. L’immeuble Loiret déjà bien emblématique à Orléans nord depuis 2011 connaîtra un réaménagement d’octobre 2024 à l’été 2025. Il accueillera 245 agents issus des :

  • direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation
  • direction des Bâtiments, Canaux et Environnement
  • direction du Patrimoine et des Ressources partagées
  • direction des Infrastructures
  • direction du Service aux Territoires
    + Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Loiret (CAUE 45)

Ainsi, 3 000 mètres carrés se trouveront impactés par le réaménagement des cinq niveaux pour accroître sa capacité d’accueil et maximiser ses usages. Soit un décloisonnement/recloisonnement avec bureaux modulables, un plancher au premier étage pour exploiter une partie du vide au-dessus du hall, un second au deuxième étage et une cohérence d’organisation avec le futur pavillon Citoyenneté.

Pour la construction du pavillon Citoyenneté et le réaménagement du pavillon Aménagement, 10 000 heures d’insertion minimum seront réalisées par des bénéficiaires du RSA pour favoriser le retour à l’emploi. Bien sûr, des PME et artisans locaux s’occuperont des chantiers, eux nourris en matériaux innovants biosourcés et bas carbone.

Revenir en haut de page