Collège Sologne de Tigy : les travaux d’extension et de restructuration avancent !

15 avril 2021

Afin d’offrir aux élèves des conditions optimales d’accueil, de restauration et de réussite scolaire, le Département a engagé en juin 2020 des travaux de restructuration et d’extension du collège de Tigy. Le nouveau bâtiment de demi-pension et le corps de bâtiment central entièrement restructuré seront livrés pour la rentrée 2021.

Façade principale du collège de Tigy (vue d'architecte)

Bientôt, il ressemblera à ça ! À la photo qui se trouve juste au-dessus des mots que vous êtes en train de lire. Car les travaux de restructuration et d’extension du collège Sologne de Tigy avancent ! Et heureusement puisque les premières réceptions de ce chantier réalisé en deux phases devraient se faire pour la rentrée de septembre 2021, la livraison finale, elle, étant prévue pour septembre 2022.

Les travaux, qui concernaient le restaurant scolaire et le bâtiment central, se déroulent selon le planning suivant :

  • Phase de démarrage (de juin à août 2020) : création provisoire d’une nouvelle zone administration et accueil ; installation des modulaires provisoires et transferts de locaux ; création d’une entrée provisoire pour le collège et déplacement de la zone de stationnement des cars. L’installation de locaux provisoires et sécurisés permet d’assurer le fonctionnement normal de l’établissement durant le chantier ;
  • Phase 1 (de début septembre 2020 à fin août 2021) : construction d’une nouvelle demi-pension ; rénovation du corps central du bâtiment (pôles administration, vie-scolaire ainsi que dix salles de classe) ;
  • Phase 2 (de juillet 2021 à fin août 2022) : restructuration, démolition / reconstruction des bâtiments est et ouest (pôle enseignement et centre de connaissance et de culture).

Afin de respecter les mesures imposées par les circonstances sanitaires, un travail de coordination des travaux a été réalisé entre l’équipe de maîtrise d’oeuvre, les équipes du collège et les entreprises de travaux.

Ces travaux d’une durée de 25 mois porteront la capacité d’accueil du collège à 600 élèves à la rentrée 2022, contre 500 actuellement.

Le coût global de ce projet s’élève à 11,6 M d’€ entièrement financé par le Département du Loiret.

Revenir en haut de page