Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Collégiens, faites vivre notre planète !

04 septembre 2019

On le sait, c'est la jeune génération qui prendra la problématique de la protection de la planète à bras le corps ! Et si on commençait tout de suite ? C'est ce que le Département du Loiret propose aux collégiens ! Ces derniers (à titre individuel ou avec leur classe ou même l'ensemble de leur collège) ont jusqu'au 23 décembre pour faire des propositions de projets écologiques à réaliser dans un collège, une commune, un parc ou tout autre espace public.

Budget participatif spécial environnement pour les collégiens
Le Département du Loiret lance un budget participatif spécial environnement pour les collégiens

Après un premier budget participatif sur les parcs départementaux, puis un deuxième consacré à l'étang de la vallée (dont les propositions sont en cours d'étude), le Département du Loiret lance son troisième budget participatif destiné aux collégiens qui ont l'esprit vert ! 80 000 euros seront investis pour réaliser les projets retenus.

Participez à cette consultation et déposez vos idées pour faire vivre notre planète !

> Du 1er au 23 décembre 2019 :

Vous avez une idée ? Proposez-la sur la plateforme atelierdevosidees.loiret.fr.

> Du 23 décembre 2019 au 28 février 2020 :

Tous les projets proposés seront étudiés par le Département du Loiret afin d’évaluer leur faisabilité (voir le règlement détaillé).

> Du 1er au 31 mars 2020 :

Les Loirétain.e.s votent sur atelierdevosidees.loiret.fr pour le ou les projets qu'ils préfèrent.

> En 2020 :

Le Département concrétise et finance les projets retenus.

C'est quoi le budget participatif ?

Le budget participatif permet d’impliquer concrètement les citoyens dans la vie active de l’administration publique. Le Département du Loiret entend ainsi vous donner le pouvoir de proposer, voter et donc décider de projets qu'il finance et réalisera ensuite.