Concours international de piano d'Orléans : une institution

28 mars 2022

Du 3 au 11 avril, le piano sera à l’honneur à Orléans avec le retour du Concours international de piano. 26 candidats de 14 nationalités différentes viendront défendre leur art.

Mikhaïl Bouzine, lauréat 2020

Le Concours international de piano d’Orléans (CIPO), qui revient pour sa quinzième édition du 3 au 11 avril, est une véritable institution. « Il s’agit d’une compétition musicale qui s’adresse à des jeunes du monde entier : 26 candidats présélectionnés de moins de 35 ans et de 14 nationalités différentes y participent cette année », s’enthousiasme Isabella Vasilotta, la directrice artistique. L’objectif de cette compétition : explorer la musique des XXe et XXIe siècles et montrer que l’on peut jouer tout type de musique (classique, romantique, pop…) au piano. « Le concours porte un message : la musique évolue. Cela nous oblige parfois à sortir des sentiers battus. »

Un rendez-vous très attendu

Si l’événement est international, il est également local en proposant aux Loirétains un beau festival de musique. « Nous sommes très heureux et juste impatients que cela commence car, nous en sommes persuadés, ce sera une très belle édition. C’est un rendez-vous très attendu. »

Pour les candidats comme pour la team CIPO, le concours n’est que le début d’une grande aventure : « Pendant deux ans, nous nous occupons des lauréats qui enregistrent un disque, donnent des concerts, participent à des festivals. C’est un véritable tremplin qui les aide à lancer leur carrière et qui leur offrent de nombreuses opportunités. Le monde de la musique apprend à les connaître. Un festival qui aura lieu en juin a déjà choisi de programmer notre lauréat 2022 ! Ils enregistrent un disque, distribué par un label professionnel, six mois à un an après le concours. Et, même après plusieurs années, je suis toujours à leur écoute. Il n’est pas rare qu’un ancien candidat me dise : "le concours a fait ma carrière en m’ouvrant tellement de portes". » Une vraie reconnaissance.

3 avril | 18 h - Salle de l’Institut (Orléans)
Concert d’ouverture avec Steven Isserlis et Connie Shih "Dans le salon musical de Marcel Proust"

4 avril | 9 h 15 - Salle de l’Institut (Orléans)
Première épreuve

5 avril | 9 h 15 - Salle de l’Institut (Orléans)
Première épreuve

7 avril | 9 h - Salle de l’Institut (Orléans)
Demi-finale récital

8 avril | 19 h - Salle de l’Institut (Orléans)
Concert de l’Ensemble intercontemporain "Promenade sonore autour de Claude Debussy"

9 avril | 19 h - Salle de l’Institut (Orléans)
Concert des solistes de l’Orchestre symphonique d’Orléans avec Chae-Um Kim

10 avril | 15 h - Théâtre d’Orléans
Finale avec l’Ensemble intercontemporain

11 avril | 20 h 30 - Théâtre des Bouffes du Nord (Paris)
Concert des lauréats du 15e Concours international de piano d'Orléans

Revenir en haut de page