Vue aérienne de Puiseaux

Conférence sur la famille Dessaux au musée de la Résistance de Lorris

16 janvier 2020

Pour débuter l'année, le musée départemental de la Résistance et de la déportation de Lorris vous propose de découvrir le parcours de la famille Dessaux, propriétaire de la vinaigrerie basée jusqu'en 1984 à Orléans.

Musée de la Résistance et de la déportation de Lorris
La première conférence de l'année du musée de la Résistance et de la déportation de Lorris portera sur l'engagement de la famille Dessaux dans la Résistance.

Le musée de la Résistance et de la déportation de Lorris organise une conférence qui reviendra sur le combat, pendant la Seconde Guerre mondiale, de la famille Dessaux contre l'occupation allemande.

Cette conférence, donnée au centre culturel du Martroi à Lorris, sera l’occasion de découvrir le parcours d’André Dessaux. Connu pour avoir dirigé la vinaigrerie d’Orléans durant la Seconde Guerre mondiale, celui qui occupera le siège de maire de la cité johannique en 1944 s’est également distingué en tant que résistant. Alors chef départemental de "Libération Nord", il est arrêté le 8 octobre 1943 par la Gestapo. Il est ensuite déporté au camp de Buchenwald. Libéré mais extrêmement affaibli, il décède le 2 juin 1945 à Orléans.

Dany Percheron évoquera également le tragique destin des deux fils d’André Dessaux, Yves et Georges, morts en luttant contre l’occupant allemand.

Informations pratiques

Dimanche 19 janvier à 14 h 30

Centre culturel du Martroi de Lorris (à côté de la mairie)

Entrée libre