Confinement : assurer son suivi médical absolument

22 avril 2020

Malgré l'épidémie de covid-19 et les risques qu’elle engendre, certains malades nécessitent un suivi régulier. Pour eux, les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes ou venant d’accoucher et pour toute la population les services de santé restent accessibles par différents canaux.

Confinement : assurer son suivi médical absolument - télémédecine

Les personnes sous traitement, atteintes de maladie chronique ou en Affection de longue durée (ALD) ne doivent pas interrompre leur traitement et suivi médical car cela peut conduire à un retard de diagnostic ou à des complications évitables.
N’hésitez pas à contacter vos professionnels de santé habituels (médecin généraliste ou spécialiste, infirmier…) qui assurent la continuité des soins pour d’autres pathologies que celles du coronavirus.

Ils vous proposeront une téléconsultation ou un télésuivi, ou à défaut une consultation en présentiel, dans le respect des mesures d’hygiène et des gestes barrière. Si vous êtes fragiles, âgées ou n’avez pas accès aux technologies numériques, des consultations par téléphone sont possibles.

Les déplacements nécessaires pour motif de santé (notamment pour les personnes en ALD) sont autorisés dans le cadre du confinement. Même pendant cette période, les professionnels de santé vous soignent dans des conditions sécurisées.

En cas de besoin, appelez le 15.

Femmes enceintes, nourrissons et enfants

Confinement : assurer son suivi médical absolument - femme enceinte

Le suivi de la grossesse (entretien prénatal précoce, cours de préparation à la naissance…) et la prise en charge de toutes les femmes enceintes sont maintenus pendant la durée de l’épidémie, notamment via les sages-femmes, gynécologues libéraux, les établissements spécialisés et les centres de PMI du Loiret. Ceux-ci vous permettront aussi de suivre le calendrier vaccinal figurant dans le carnet de santé de votre nourrisson : 2, 4, 5, 11 et 12 mois et les certificats de santé obligatoires à remplir par le médecin dans les huit premiers jours après la naissance, aux 9e et 24e mois.

Les parents sont invités à rester vigilants quant à la santé de leurs enfants. Ils doivent prendre un avis médical, comme ils le faisaient avant la crise sanitaire, pour éviter la dégradation de situations qui pourraient avoir de graves conséquences.
Le site de l’ARS vous donne des conseils pour assurer le bien-être de vos enfants pendant le confinement, rubrique Enfants et confinement.

Urgence dentaire et optique

Confinement : assurer son suivi médical absolument - dentiste

En cas d’urgence, appelez votre chirurgien-dentiste habituel. S'il est injoignable, composez le 09 705 00 205 pour obtenir le numéro de la régulation.

Les opticiens ont instauré un service minimum pour les demandes urgentes, sur rendez-vous. Vous accéderez :

  • au renouvellement de vos équipements cassés ou perdus ;
  • au renouvellement des équipements inadaptés, uniquement sur présentation d'une ordonnance mentionnant le caractère d’urgence ;
  • à la délivrance d'un équipement optique pour tout personnel soignant.

Prolongation de la durée d'une ordonnance renouvelable

Confinement : assurer son suivi médical absolument - médicaments - ordonnance

Exceptionnellement, jusqu'au 31 mai, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée, les pharmacies dispensent les médicaments prescrits pour poursuivre votre traitement. Le pharmacien informe votre médecin. Le but ? Éviter toute interruption de traitement préjudiciable à votre santé.

Ces médicaments sont pris en charge par les organismes d'Assurance maladie.

Soutien psychologique

Confinement : assurer son suivi médical absolument - soutien psychologique

La situation liée à l’épidémie de covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreuses personnes. Afin de soutenir ceux qui en ont besoin, un dispositif national de soutien et de prise en charge médico-psychologique est organisé par le ministère de la Santé en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique.

  • Le numéro vert national disponible 24 h/24 et 7 j/7 : 0 800 130 000
  • La plateforme Croix-Rouge écoute disponible de 8 h à 20 h et 7 j/7 : 0 800 858 858 
  • La plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien destinée aux familles ayant un enfant en situation de handicap : 0 805 035 800

Le Département du Loiret vous soutient aussi

Après plus d’un mois de confinement, les personnes âgées et/ou handicapées et leur famille sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. Elles ont besoin de soutien et d’informations. Ainsi, le Département propose une plateforme solidaire afin de les aider et répondre à leurs questions.

Vous pouvez téléphoner au 02 38 25 45 45 ou écrire à mda.contact@loiret.fr. Un agent du Département et un travailleur social sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, donner des conseils pour surmonter les phases plus difficiles et intervenir selon les besoins.

La plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

La plateforme Loiret ne se substitue pas aux actions et missions assumées par les professionnels médico-sociaux actuellement mobilisés pour assurer une continuité d’accompagnement et de soins. Elle se veut un complément à des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Ici, un récapitulatif concernant les dispositifs actifs pendant le confinement.

Accès à l’IVG

Confinement : assurer son suivi médical absolument - IVG

Vous êtes enceinte et vous souhaitez interrompre votre grossesse. Ne dépassez pas le délai légal.Consultez une sage-femme, un médecin, un centre de santé ou de planification ou un centre IVG.

Si le centre près de chez vous est injoignable, connectez-vous au site https://www.ivglesadresses.org, régulièrement mis à jour ou téléphonez au numéro vert 0 800 08 11 11.

Donnez votre sang

Confinement : assurer son suivi médical absolument - don du sang

Même durant le confinement, l’Établissement français du sang a besoin de vos dons.

Vous pouvez, sauf en cas de symptômes grippaux (toux, fièvre...), donner votre sang sur les lieux de collecte.

Remplissez l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Témoignage de Brigitte Hersant-Salanié, médecin de la PMI

Confinement : assurer son suivi médical absolument - médecin PMI

Photo prise avant le confinement et les mesures barrière

« À la PMI, nous avons adopté différentes mesures afin de protéger soignants et patients. Au début, ces derniers étaient réticents. Lorsqu’ils ont vu que nous respections les gestes barrière, nous leur donnions un masque si nécessaire, que personne ne se croisait en salle d’attente, cela les a rassurés. Nous sommes agréablement surpris car tous sont très vigilants. De plus, nous leur rappelons leur rendez-vous par sms. Alors, nous n’avons pas de rendez-vous annulé ni moins de consultations que d’habitude. Pour rappel, pour l’instant, onze lieux sont ouverts et assurent les visites obligatoires et les vaccinations. »

Pour en savoir plus, relisez l’article du 25 mars.

Témoignage d’Estelle, pharmacienne à Saint-Jean-le-Blanc

Confinement : assurer son suivi médical absolument - pharmacienne

« Dans le cadre de la continuité des soins, nous délivrons les médicaments prescrits pour des maladies comme le diabète, l’hypertension, les maladies cardiaques, l’allergie et les affections de longue durée, même si l’ordonnance est périmée (l’Assurance maladie les rembourse). Ici, nous sommes une officine de quartier, alors les pharmaciens et préparateurs connaissent les patients. Nous prenons tout de même la précaution d’avertir ou de consulter le médecin habituel par téléphone. On estime qu’environ 80 % des patients nécessitant un suivi régulier ne le font plus. Les cardiologues s’inquiètent de voir leurs cabinets désertés. Il en est de même pour les autres spécialistes. Et les bilans sanguins se font de plus en plus rares. Les patients ont peur d’attraper le covid-19.

Concernant la pharmacie, nous avons noté une baisse de 20 % de la fréquentation. Pour y pallier, nous avons instauré plusieurs mesures. D’abord, le respect des gestes barrière, l’installation d’hygiaphones sur chaque comptoir et nous sommes masqués. Pour que personne n’interrompe son traitement, nous proposons de livrer les médicaments dans le quartier. De plus, nous proposons un système de drive pour ceux qui peuvent se déplacer mais qui ont peur d’entrer dans la pharmacie parce qu’ils sont fragiles ou qu’ils angoissent. Nous constatons une augmentation de personnes angoissées par la situation et qui ont des troubles du sommeil.

Pour l’instant, nous ne vendons pas de masque. Ils sont réservés aux personnels soignants : médecins ; kinésithérapeutes ; sages-femmes ; infirmiers ; aide-soignante et pour nous pharmaciens et préparateur. Les clients le comprennent bien désormais. »

Édith Combe

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