Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Coup d’accélérateur pour le déploiement de la fibre sur le territoire !

21 février 2020

L’aménagement numérique du territoire est un domaine qui nécessite une adaptation permanente et rapide. Les usages numériques progressent constamment sous l’impulsion notamment de la dématérialisation des transactions et des supports (texte, audio, vidéo…). Aussi, le Département du Loiret accélère le déploiement du très haut débit sur son territoire afin de répondre plus rapidement que prévu aux attentes des habitants.

Accélération du déploiement de la fibre dans le Loiret
Le Département du Loiret accélère le déploiement de la fibre pour accompagner l'évolution des usages numériques des Loirétains.

En 2013, l’État français, à travers le plan France Très haut débit (THD), a positionné des jalons pour permettre aux acteurs publics et privés d’accompagner au mieux les évolutions du numérique.

Le Département s’est complètement approprié ces grands jalons sur la portion de territoire sur laquelle il est en responsabilité (l’ensemble du département à l’exception des 22 communes de la métropole orléanaise et de la ville de Montargis qui constituent la zone d’initiative privée) pour que son territoire demeure parmi les plus attractifs de France tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Accélérer la généralisation de la fibre sur le territoire

Lors de la session des 29 et 30 janvier, et au terme d’un processus qui aura duré plus d’un an, les élus du Conseil départemental ont attribué une nouvelle Délégation de service public (DSP) qui permettra la généralisation rapide de la fibre sur son territoire.

Cette dernière étape va permettre au Département de tenir les engagements qu’il avait pris lors de la session d’octobre 2018 : assurer un bon haut débit pour tous dès 2020 et généraliser la fibre dans 262 communes (soit 121 000 foyers ou entreprises) au plus tard fin 2022.

Pour atteindre ces deux objectifs, le Département mise sur trois technologies : la fibre optique ; la montée en débit DSL* et le THD radio.

Sont exclues du périmètre de ce nouveau projet :
Les 40 communes qui seront fibrées d’ici fin 2020 par le biais du projet Lysseo ;
Les 23 communes qui seront fibrées pour l’essentiel fin 2020 par le biais des initiatives privées (métropole d’Orléans et ville de Montargis).

À travers cette nouvelle DSP, le Département se donne les moyens d'offrir l’accès à la fibre à tous d’ici fin 2022 en déployant :
2020 : 10 023 prises ;
2021 : 59 009 prises ;
2022 : 52 291 prises.

Ce projet représente un investissement de 230 millions d’euros, intégralement pris en charge par le prestataire.


* Digital subscriber line : transfert d’informations par le biais d’une ligne téléphonique
 

Pour en savoir plus