Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Covid-19 : le point sur le couvre-feu et les nouvelles mesures dans le Loiret

22 octobre 2020

Le couvre-feu est instauré dès vendredi 23 octobre pour six semaines, dans tout le Loiret, de 21 h à 6 h du matin, afin d'endiguer l'épidémie de la Covid-19. Le point sur toutes les mesures en vigueur.

Covid-19 : le point sur le couvre-feu et les nouvelles mesures dans le Loiret

Mise en place du couvre-feu

Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 22 octobre, la mise en place d'un couvre-feu à partir de vendredi 23 minuit dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Ce couvre-feu concerne tout le Loiret de 21 h à 6 h du matin, et ce pendant six semaines.

Ainsi, tous les déplacements sont interdits à l'exception des raisons suivantes : déplacements professionnels ou de santé ; pour aider un proche en situation de dépendance ; pour des raisons de transports (avion ou train) ; pour sortir votre animal de compagnie. Pour cela, il faudra posséder une attestation dérogatoire sur le site du gouvernement.fr, (version imprimée, téléchargeable sur smartphone ou version manuscrite). Des contrôles seront menés. Sans justificatif, il vous en coûtera 135 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Par ailleurs, et toujours pour limiter les interactions dans les espaces publics et dans le domaine privé, les rassemblements sont limités à six personnes.

Fermeture des bars

Les bars sont fermés. Est considéré comme un « bar » un établissement dont l’activité principale est la vente de boissons alcoolisées.

Les restaurants (établissements qui pratiquent la vente de repas à titre principal) peuvent rester ouverts tout en respectant les horaires du couvre-feu et sous réserve du strict respect du nouveau protocole sanitaire.

Gymnases, clubs de sport et piscines

Les clubs de sport et de fitness sont fermés.

Les équipements couverts (piscines, gymnases, salles polyvalentes…) sont fermés aux personnes majeures. Les publics suivants continuent à avoir accès à ces équipements : les scolaires ; les mineurs ; les étudiants Staps ; les personnes en formation continue ou professionnelle ; les sportifs professionnels et de haut niveau ; les personnes disposant d’une prescription médicale ; les personnes en situation de handicap (avec justificatif).

Les équipements en plein air restent accessibles dans le respect des consignes sanitaires. Les regroupements de plus de six personnes sont interdits sur les terrains d'éducation physique en accès libre.

Lieux culturels

Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de concert, sont ouverts et peuvent accueillir jusqu'à mille clients maximum en même temps, dans le respect des gestes barrières et des consignes du couvre-feu.

Les infos pratiques

• Où se faire tester ?

 https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/coronavirus-ou-se-faire-tester

• Toutes les infos sur les nouvelles mesures gouvernementales dans le Loiret 

https://www.loiret.gouv.fr/Actualites/COVID-19-La-situation-dans-le-Loiret

• Téléchargez l’attestation 

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu