Danger de la baignade en Loire : quand les soldats du feu se jettent à l’eau

06 juillet 2021

Les vacances arrivent et, avec elles, l’imprudence de baigneurs. Les pompiers du Loiret s’entraînent pour sauver d’éventuelles vies en danger.

Ils l’aiment autant qu’ils la détestent. Les soldats du feu le savent, l’eau change son fusil d’épaule pour les semaines à venir. De sauveuse, elle passe à meurtrière le mercure au plus haut venu. Les pompiers, eux, demeurent fidèles à eux-mêmes. « Vroum », « vroum », grâce à leur jet ski, ils glissent sur les flots de la Loire pour en extraire une victime, une illusoire. « Nous nous entraînons à un exercice de sauvetage, éclaire le capitaine Jérôme Gardia, responsable du secours nautique au SDIS du Loiret. Un sauveteur saute de la motomarine pour sécuriser le baigneur en difficulté, pendant que le second amorce un demi-tour face au courant pour les récupérer ».

Plus en amont, d’autres pompiers se jettent à l’eau, mais de bouteilles d’oxygène et de palmes vêtus. Ils perfectionnent leur technique de plongée dérivante. Les pieds en avant, rempart contre d’éventuels obstacles sur leur chemin, ils se laissent conduire par le courant. Ainsi, les plongeurs rouges explorent les fonds fluviaux. « Nous nous exerçons toute l’année, mais avec un accent l’été dû à l’émergence de comportement à risques. La Loire, nous conseillons de ne pas s’y baigner à cause du courant, du sol friable, des trous d’eau ou encore des tourbillons » alerte le capitaine.

 

Sébastien Meurs

Si, par malheur, un accident survient sous vos yeux, appelez immédiatement les secours au 18. Gardez la victime à vue sans pour autant vous jeter à l’eau. Oui, si dure soit-elle, l’inaction épargnera un double sauvetage aux pompiers.

Revenir en haut de page