Dans le Loiret, les marmots sont invités au MuMo, le musée ambulant !

12 décembre 2022

À partir du 12 décembre, pour les scolaires, et du 15 au 31, pour le grand public, le Département accueille, dans l’agglomération montargoise, à Gien et Pithiviers, le MuMo x Centre Pompidou, ce camion musée mis sur pied par le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou et Ingrid Brochard. Sa vocation ? Apporter l’art sur le territoire pour que tous nous en bénéficions. Alors sans hésitation, cherchons les Lumières !

Dans le Loiret, les marmots sont invités au MuMo ! Camion en train de rouler

C’est une évidence : l’art nous fait du bien ! Il nous fait réfléchir. Il nous fait parler, débattre… et nous apprend à voir le monde autrement. L’art nous émeut, nous rend créatifs, nous fait rêver, créé des passions et tisse des liens. Mais beaucoup n’osent pas pousser la porte des musées, les considérant comme des mondes lointains, inaccessibles, réservés à une élite ou trop beaux pour eux. Alors le Mumo et le Centre Pompidou se sont associés pour imaginer un musée itinérantdans un camion ! « Je me suis souvenue du bibliobus que j’attendais impatiemment, enfant, à La Roche Blanche-Gergovie en Auvergne. Je me suis souvenue du klaxon de l’épicerie ambulante qui passait dans le village de ma grand-mère dans le Cher et du cinéma itinérant. C’est ainsi que l’idée du MuMo est née », explique Ingrid Brochard, à l’origine du projet.

Le MuMo roule six jours sur sept et cinquante semaines par an, en présentant deux, voire trois expositions par an… depuis plus de dix ans. Son objectif ? Rendre l’art contemporain accessible à tous, partout.
 

Lumières sur l’exposition actuelle

Dans le Loiret, les marmots sont invités au MuMo ! Camion ouvert avec scolaires

Sans lumière, pas de peinture, pas de sculpture, pas de photographie ni de film… pas d’œuvres d’art donc ! L’exposition Lumières, présentée en ce moment, regroupe douze œuvres, créées des années 20 à aujourd’hui, utilisant des techniques différentes : peinture ; sculptures ; photographies ; films et vidéos

L’exposition est gratuite. Alors, n’hésitez pas à pousser la porte du MuMo, dont le Département est l’un des partenaires. Si certains créneaux horaires sont réservés pour des visites des scolaires, des jeunes de la Maison de l’Enfance, de ceux de MECS, les assistants familiaux avec les enfants placés, les agences départementales des solidarités (ADS)... les villages d'enfants et associations… les autres, ci-dessous, sont pour vous ! 

Le MuMo x Centre Pompidou, en balade dans le Loiret en décembre

Dans le Loiret, les marmots sont invités au MuMo ! Enfants devant un tableau

Jeudi 15 de 17 h à 19 h et samedi 17 de 14 h à 18 h
Parking du complexe sportif du Château blanc dans le quartier du plateau à Châlette-sur-Loing/Montargis

Mercredi 21 de 14 h à 18 h et samedi 24 de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
École primaire des Montoires à Gien

Vendredi 30 de 11 h à 12 h et de 15 h à 19 h et samedi 31 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
23, mail ouest à Pithiviers 
 

Le MuMo est accessible aux personnes à mobilité réduite.

En chiffres

  • 50 % des enfants ayant visité le Mumo n’étaient jamais allés au musée avant
  • Depuis 2011, le Mumo a rencontré 150 000 visiteurs à travers le monde (7 pays visités)
  • 50 % des étapes se sont faites dans des villages de moins de 2 000 habitants
     

*Maison d’enfants à caractère social

Édith Combe

le MuMo x Centre Pompidou bénéficie du soutien d’Art Explora et du ministère de la Culture.

Revenir en haut de page