Dans le Loiret, à vélo, on dépasse les autos !

25 mai 2021

Une alternative à la voiture pour les petits parcours : le vélo ! Nous vous donnons quelques conseils pour l’utiliser de manière optimale.

Au boulot à vélo ! Plusieurs cyclistes

Trouver sa route

Le Département a fait développer geovelo sur son territoire pour se déplacer en toute sécurité ! Calcul d’itinéraires, guidage
vocal ou écrit, repérage d’un restaurant sympa ou d’un réparateur, si besoin… Cette application, téléchargeable gratuitement sur iOS et Android, vous aide à trouver le circuit à vélo le plus adapté. Retrouvez geovelo sur https://velo.loiret.fr.

Pédaler en toute sécurité !

L’ambition du Département : un réseau cyclable sécurisé et continu. Réhabilitation du pont de Châtillon-sur-Loire, création d’une passerelle piétons-cycles sur le nouveau pont de la déviation de Jargeau, viaduc ferroviaire transformé en passerelle piétons-cycles (60 000 utilisateurs depuis sa création)... Et parce que la sécurité est aussi affaire d’équipements individuels, sont obligatoires : un casque pour les enfants de moins de 12 ans ; un gilet fluorescent homologué pour circuler lorsque la visibilité est insuffisante, hors agglomération ; des éclairages et une sonnette.

Réparer pour mieux rouler !

L’association 1-Terre-Actions propose des ateliers pour réparer et entretenir vous-même votre vélo. À votre disposition : une infrastructure ; des outils et les conseils des salariés et bénévoles qui vous initieront à la mécanique vélo. 1-Terre-Actions revend également des deux-roues de seconde main remis en état (prix moyen : 60 euros).

Ateliers d’autoréparation :
• 15, rue du grand Villiers, Orléans ;
• 2, rue Stendhal, Orléans ;
• Ferme Grelet, Traînou (petites réparations).

Plus d’infos et horaires sur 1terreactions.org

Revenir en haut de page