Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

D’art d’art à l’Hôtel du Département

17 décembre 2018

De manière inédite, une exposition des œuvres acquises en 2018 pour le Fonds départemental d’art contemporain (Fdac) est organisée dans le hall de l’Hôtel du Département jusqu’au 3 janvier.

Exposition hall département déc/janv 2018/19 - 1

Cette année, le Fdac s’est enrichi de dix œuvres de huit artistes différents qui sont présentées au public et aux agents jusqu’au 3 janvier inclus dans le hall du Département.

Le Département soutient les arts et les artistes

Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département soutient la création et la diffusion des arts en acquérant des œuvres pour le Fonds départemental d’art contemporain (Fdac) créé en 1998. Cette collection, aujourd’hui riche de plus de quatre cents œuvres, a vocation à rencontrer les publics sur les sites départementaux et lors d’expositions en territoire loirétain.

À la rencontre des publics

Ainsi, cette année, plusieurs mairies ont accueilli des œuvres pour leur salle des mariages, comme à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, ou leur hall d’accueil, comme à l’hôtel de ville de Pithiviers. Et plus d’une vingtaine d’œuvres du Fdac ont été dévoilées aux publics lors des dernières Journées européennes du patrimoine.

Le Fdac en bref

Si la peinture domine la collection, celle-ci reflète aussi une belle diversité de pratiques artistiques : photographie, sculpture, arts graphiques, estampe et arts décoratifs. Elle est aussi révélatrice du talent de quelque cent cinquante artistes nés, demeurant, exerçant ou exposant dans le Loiret.

Cette année, trois tirages photographiques, une gravure, un pastel, trois œuvres de techniques picturales diverses et une sculpture ont achetés, tandis qu’une acrylique sur toile proposée en don est également venue rejoindre les acquisitions de l’année.

Quant aux artistes concernés, à l’exception d’une Seine-et-Marnaise qui expose fidèlement en Gâtinais, tous sont installés dans le Loiret : Beaugency ; Saint-Gondon ; Chatillon-Coligny ; Olivet ; Darvoy ; Donnery et Orléans. Peut-être les connaissez-vous ? Il s'agit de Pierre Trisch, Florence Keller, Claude Bourdin, Marc Le Coultre, Jean-Claude Baumier, Valentine Vanacore, Michèle Vinzant et Georges Carillo.

Sous l’égide de Laurence Bellais, présidente de la commission Développement des territoires, Culture et patrimoine, les œuvres font l’objet d’une sélection en particulier dans les divers salons départementaux : Grenier à sel ; Ferrières-en-Gâtinais ; Saint-Brisson-sur-Loire ; Artistes orléanais ; Bonny-sur-Loire… Les critères relèvent de l’esthétique artistique et décorative mais tiennent aussi à la qualité technique. Elles sont aussi représentatives de la vitalité créative en Loiret avec des choix d’œuvres d’artistes reconnus à l’international.

Visiter l’exposition, c’est l’occasion de terminer l’année ou de commencer la nouvelle sous le signe de la beauté !

Florence Dugrillon