De l’action à l’aéroport d’Orléans à Saint-Denis-de-l’Hôtel

03 juin 2022

Des pilotes de voltige aérienne s’entrainent à l’aéroport Orléans Loire-Valley à Saint-Denis-de-l’Hôtel en vue du championnat de France à Blois courant juin. Le site loirétain accueillera celui de parachutisme en septembre.

Avions de voltige aérienne

Un ramage et un plumage pour ce qui n’a rien d’une fable. Dionysiens, si vous entendez chanter des hélices dans votre ciel, sachez qu’elles volent pour toucher un destin atteignable. Oui, durant les week-ends de juin, deux pilotes du club de voltige aérienne d’Orléans (CVAO) s’entraînent à l’aéroport Orléans Loire-Valley à Saint-Denis-de-l’Hôtel. Ils révisent leurs gammes, boucles, tonneaux et vrilles à 1 000 mètres des oreilles au sol, pour le championnat de France de voltige aérienne à Blois du 20 au 25 juin. L’un d’eux a même remporté la Coupe de France 2020 de la discipline !

« L’aéroport d’Orléans propose une terrasse panoramique, où l’on peut se rafraichir de verres, pour admirer les pirouettes des pilotes, soumet Jean-François Vassal, le directeur du SMAEDAOL (Syndicat mixte pour l’aménagement et l’exploitation de la desserte aérienne de l’ouest du Loiret). S’il gère l’aéroport depuis 1989, le Département en demeure le propriétaire et, à ce titre, assume tous les investissements financiers et 80% de ceux du fonctionnement. » Le site flirte bel et bien avec les 36 000 vols annuels, dont la grande majorité privés, et s’ouvre même à l’international direction Los Angeles, Cuba, l’Algérie ou Singapour. Parfois, y décollent et atterrissent des vols charters pour des évènements sportifs ou culturels dans la région, et même d’autres pour du transport d’organes. Quant aux loisirs, les clubs dionysiens comptent des champions de France et du Monde parmi leurs membres, qu’ils soient pilotes ou parachutistes. L’élite de ces derniers posera d’ailleurs ses valises à l’aéroport d’Orléans du 9 au 11 septembre pour le championnat de France.

Aéroport Orléans

Revenir en haut de page