Découvrez l’art loirétain aux portes ouvertes des ateliers des artistes !

18 octobre 2018

Chaque année, le Conseil départemental et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) du Loiret vous proposent un weekend d’échanges et de rencontres avec cent dix artistes et vingt-neuf artisans du territoire les 20 et 21 octobre. Le plus difficile dans tout ça ? Choisir qui découvrir !

Portes ouvertes ateliers des artistes Jenny de Hoogue peintre et sculpteur

Attirés par les belles images ?

De la peinture hyperréaliste de l’orléanais Michel Bougas qui trompe l’œil aux tableaux plus abstraits de Mathilde Millot à Meung-sur-loire qui privilégie le travail de la matière et de la couleur, vous trouverez forcément une démarche qui vous séduit. Des paysages géométriques et en aplats colorés chez Elzbieta Beaujard à Meung-sur-Loire ou plus atmosphériques sous le pinceau de Martine Germain Buestel qui tente de saisir l’esprit des lieux et de l’instant. Plus urbains, les paysages au style naif peints par le duo Quétard Kushibiki de Saran ou les clichés de Wilfrid Guette qui s’intéresse aux lieux isolés qui l’inspirent et procurent une sensation de sérénité.

Sensible aux matières et aux formes ?

Tournez-vous vers la sculpture ! Chaque artiste travaille sa matière et y traduit sa sensibilité. Par le modelage de l’argile, Valérie Barrault, installée à Mareau-aux-Près, souligne la beauté du corps humain et Marion Murman, créatrice de Châtillon-Coligny, figure la relation entre hommes et animaux. Avec du bois récupéré en bords de Loire et assemblé méthodiquement, Jean-François Cavaillé crée un bestiaire naturel. Pour confectionner ses personnages de métal, Pascal Nottin joue avec la légèreté et malléabilité du zinc et apporte du cachet à cette matière industrielle. Déjà noble, le marbre blanc est façonné par Mathias Liptay et donne vie à des œuvres lisses toutes en rodeurs. À chacun sa matière, à chacun ses formes !

Ouvert aux expériences artistiques ?

Certains, comme Cléopâtre Armstrong-Lachaize, artiste du Montbarrois, dépasse la planéité du tableau en proposant des bas-reliefs, une installation entre peinture et sculpture qui fait sortir l’œuvre du tableau. Lucie Damond expérimente, dans son atelier d’Égry, les liens entre végétal et textile. Elle crée des pièces laquées, influencée par l’art ethnique et joue avec les contrastes des matières. Jean-Marc Prévault utilise la technique de la marqueterie afin de créer des Land art, des sculptures sensibles en bois qui s’intègrent dans un décor naturel.

Plutôt artisanat ?

De nombreux corps de métier sont représentés : bijoutiers ; ébénistes ; céramistes ; maroquinier ; créateurs de meubles ou de vêtements… Parmi les plus originaux on peut noter, les flûtes du monde de Véronique Gardy-Delanne, exposées dans son atelier à Baule, dont la plus impressionnante est le Xin, une flûte chinoise toute en rondeur. Boîtes en velours, étuis bicolores et couvertures artistiques, l’atelier de reliure de Nathalie Peauger à Orléans nous surprend ! Un travail méticuleux et créatif parfois méconnu. Enfin, un savoir-faire rare, la création de vitraux. Admirez les œuvres aux ondes colorées d’Igor Wolinski.

Vous avez l’embarras du choix !

Découvrez tous les artistes et artisans qui participent aux portes ouvertes ainsi que le portrait de Jenny de Hooghe prochainement sur loiret.fr.

Amélie Benchallal


 

En parallèle

Aux Tanneries - Désormais c’est vous l’artiste !

Les équipes du centre d’art les Tanneries et de l’école d’art d'Amilly vous reçoivent pour visiter les expositions en cours et réaliser des créations en lien avec les thèmes explorés par les artistes. Au programme, visites guidées des expositions samedi 20 et dimanches 21 et deux ateliers gratuits.

Samedi 20 – 14 h 30 à 18 h 

Les enseignants et plasticiens de l’école municipale d’art et du centre d’art vous accompagnent dans votre démarche créatrice. Accessible à partir de 6 ans. 

Dimanche 21 – 14 h 30 à 18 h

Atelier tout public autour des expositions en cours. Une pause vers 16 h permettra à chacun de cheminer librement sur le site.

L’inscription aux ateliers est préférable 72 heures avant votre venue à publics-tanneries@amilly45.fr ou au 02 38 85 28 50.

Revenir en haut de page