Découvrez les résultats de l’enquête mobilité !

07 juillet 2022

Durant un mois, le Département du Loiret a recueilli vos témoignages concernant vos modes de transport. Dans quelles proportions utilisez-vous la voiture, le vélo et les transports en commun ? Des résultats de cette enquête va découler un plan d'actions concret à l'échelle du territoire.

Piétons, vélos et voitures en ville

Comme un journal de route. Puisqu’il incombe au Département la responsabilité des infrastructures routières et aménagements du territoire (aires de covoiturage, bornes…), et ce dans un désir d’écoute citoyenne et d’écologie, il a lancé une étude de mobilité, sur loiret.fr, auprès des Loirétains du 10 mai au 10 juin 2022. Son but ? Identifier la nature de leurs déplacements et besoins pour ensuite déployer une stratégie de mobilités plus durables en réflexion avec les acteurs du domaine. La collectivité mouillera même le maillot en offrant un vélo électrique à l’un des participants tiré au sort courant l’été !

Vous aviez le choix…

Les 53 questions en ligne à choix unique, multiple ou libre ont ainsi trouvé réponse auprès de 3 358 Loirétains, d’Orléans à Briare, en passant par La Ferté-Saint-Aubin, Pithiviers ou Montargis. La grande majorité (3 193) a plus de 30 ans et le panel représente 79 %, des actifs. Au travail justement, 27 % s’y rendent en parcourant moins de six kilomètres, 24 % entre six et quinze kilomètres et de quinze à trente kilomètres pour 20 % d’entre eux.

Quant aux moyens de transport, 66 % des sondés empruntent la voiture individuelle pour se déplacer à cause « des distances à parcourir trop importantes ». Arrivent ensuite le vélo avec ses 16 %, puis la marche, 6,5 %, et le train, 3,7 %. Cependant, 897 Loirétains sur les 3 358 questionnés assurent se servir de la bicyclette comme deuxième moyen de transport. Les boudeurs de la pédale, d’une part de 36 %, trouvent l’origine de leur discorde dans le manque de sécurité des itinéraires, 1 577, ou en l’absence d’aménagements cyclables sûrs, 1 535. Les transports en commun séduisent le panel, à hauteur de 38 %, qui juge une fréquence plus rapprochée et une desserte plus nombreuse comme leviers de développement. Enfin, 60 % des amateurs de covoiturage le pratiquent au moins une fois par mois et, pour un bon tiers, depuis un parking à proximité de leur domicile.

Rendez-vous cet automne pour découvrir le plan d'actions concret proposé par le Département qui découlera de ce diagnostic de territoire.

Revenir en haut de page