Déjà ®Plus beaux villages de France, Yèvre-le-Châtel labellisé Jardin remarquable

06 juin 2023

Seul village du Loiret classé parmi les ®Plus beaux villages de France et récent détenteur des quatre fleurs du label Villes et Villages fleuris, Yèvre-le-Châtel réalise un nouveau tour de force en obtenant le titre de Jardin remarquable.

Yèvre-le-Châtel

Il était déjà ®Plus beaux villages de France (le seul du Loiret à avoir obtenu cette distinction), il est maintenant aussi Jardin remarquable.

Après avoir décroché, en 2002, le titre tant convoité de ®Plus beaux villages de France, Yèvre-le-Châtel réitère en 2022 avec l'obtention du label Jardin remarquable. La cérémonie officielle de remise de la plaque Jardin remarquable a eu lieu samedi 3 juin, en présence de Marc Gaudet, président du Département du Loiret. 

Le label Jardin remarquable permet de faire connaître et de valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus. Ce label d’État, attribué pour cinq ans renouvelable, répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition et l'organisation des espaces, l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables, l’intérêt botanique et historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale. Il tient compte de la diversité des parcs et jardins et peut concerner des jardins petits ou étendus, historiques ou contemporains et de tous les styles.

De réels atouts mis en valeur

Il faut dire que Yèvre-le-Châtel détient tous les atouts pour séduire les commissions chargées de l'attribution de ces titres tant convoités.

Alliant patrimoine médiéval, végétalisation et art contemporain, Yèvre-le-Châtel est un lieu de promenade très prisé qui peut s’enorgueillir de dix siècles d’histoire. Importante place forte stratégique, le château actuel est édifié sur ordre de Philippe Auguste au retour de la troisième croisade, vers 1200. Il est construit sur un monticule de six mètres de haut, en forme de losange d’une trentaine de mètres de côté, cantonné par quatre tours imposantes. Le sommet des tours et le chemin de ronde offrent un magnifique panorama sur la Beauce, le Gâtinais et les lisières de la forêt d’Orléans. Un castelet d’entrée, composé de deux tours, ainsi qu’une poterne dans le rempart, donnent accès à la basse-cour du château dont une partie subsiste toujours. À la suite d’études conduites par l’architecte en chef des Monuments historiques Jacques Moulin, d’importantes restaurations ont lieu entre 1999 et 2003 sur le bâti classé Monuments historiques en 1862 (prix Sites & Monuments pour la restauration de la forteresse médiévale en 2004). Ce monument est l’un des sites les mieux conservés de l’implantation royale au début du XIIIe siècle dans l’Orléanais. Il sert d’écrin aux douze carrés médiévaux plantés de cent cinquante aromatiques, médicinales et tinctoriales aménagés par une équipe de bénévoles en hommage aux jardins du Moyen-Âge. La cour accueille également une treille palissée avec d’anciens cépages locaux.
De l’art roman à l’art contemporain, la forteresse sert aujourd’hui de cadre à des expositions et manifestations culturelles. En effet, Yèvre-le-Châtel a inspiré de nombreux artistes séduits par son charme et celui de ses ruelles ombragées et fleuries.

Lieu de promenade prisé associant la force de ses remparts et de son château au charme des demeures construites en calcaire du pays, les venelles du village sont fleuries par des arbustes à fleurs ou à feuillage persistant, de nombreux rosiers et des plantes vivaces grâce aux habitants et à l’Association locale des compagnons de la Châtellenie. Bénéficiant de l’aura d’André Eve dont la proximité géographique a facilité les échanges, les pieds des murs et les façades sont habillés depuis plus de quarante ans d’environ quatre cents rosiers grimpants, buissons et arbustes. Une gourde pélerine complète la visite de Yèvre-le-Châtel : les arceaux recouverts de végétation et de cucurbitacées sont un clin d’œil aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle dont l’une des routes passe par le village.
Unique en France, une roseraie-conservatoire Marcel Robichon consacrées aux obtentions du rosiériste entre 1927 et 1968 rend hommage au prédécesseur d’André Eve. Une quarantaine de ses créations s’épanouit depuis 2019 sous la forme d’une guirlande fleurie dans une parcelle à proximité du centre. Le village intègre la route de la rose du Loiret en 2019 et est labellisé Quatre fleurs en 2020.

Cette commune rurale de deux cent dix-huit habitants abrite des exploitants agricoles et des apiculteurs. Une amanderaie, labellisée Site remarquable du goût en 2019 est visible dans le village. Clin d’œil à la spécialité culinaire du Pithiviers, ces arbres offrent une jolie floraison à la fin de l’hiver.

Parallèlement à la restauration de son patrimoine et à la mise en valeur du cadre de vie des habitants, la commune s’est investie dans la préservation de son environnement. La petite église romane Saint-Gault, en contrebas de la cour du château accueille chaque saison expositions et concerts. Un peu plus loin, les vestiges romantiques de l’église Saint-Lubin, inachevée et classée Monument historique dès 1886, ont fait l’admiration de Victor Hugo lors de son passage au village en 1834 : « J’ai passé hier une admirable journée à Pithiviers et aux environs. Yèvre-le-Châtel qui est à deux lieux et où je suis allé à pied avec mes souliers percés, contient à lui seul un couvent et un château, ruinés, mais complets. C’est magnifique. »

Le charme de Yèvre-le-Châtel tient à sa simplicité et son authenticité : 100 000 visiteurs s’y rendent chaque année.

Source : www.jardins-de-france.com

Revenir en haut de page