Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Demandez le programme de votre été !

03 juillet 2018

Fin de l’école et premiers départs pour les juillettistes… Ça sent bon les vacances ! Et si vous profitiez de cet été pour découvrir ou redécouvrir les sites touristiques départementaux ?

Cet été, ressourcez-vous dans le Loiret.
Cet été, ressourcez-vous dans le Loiret.

Château de Chamerolles

Tout l’été, le couple d’artistes Simonnet transforment le château en décor pour leurs œuvres d’art fantasques ! Pour l’occasion, tous les dimanches à 15 h, un atelier Fresque à quatre mains invite les enfants à réaliser leur propre œuvre. Assistez à une rencontre privilégiée avec les artistes les dimanches 15 juillet et 12 août à 15 h. Également à votre disposition, le livret Le mot secret. Suivez Alfred, le valet de Lancelot-du-Lac, à travers ce jeu de piste qui vous fera découvrir le château et les jardins en s’amusant !

► www.chateauchamerolles.fr

Château de Sully-sur-Loire

Avec l’application Géomotifs, devenez acteur de votre visite et cherchez les détails qui se cachent dans le château. Des déambulations Hors normes vous sont proposées tout l’été. Vous arpenterez les coulisses du château et les salles habituellement fermées grâce au guide en costume d’époque. Des visites guidées traditionnelles sont également prévues tous les jours à 11 h, 14 h, 15 h 30 et 17 h.

► www.chateausully.fr

Musée de Lorris

Visitez l’exposition Toutes les couleurs de la liberté, la Résistance vue par la bande dessinée de 1944 à 1949. En parallèle, le musée présente du matériel d’imprimerie et des planches de dessins d’époque et autres illustrations graphiques. Les plus jeunes seront invités à réaliser une planche de BD, les 15, 18 et 19 août, avec Philippe Tarral, dessinateur orléanais et auteur de bandes dessinées. Ils fabriqueront aussi un tract avec les ateliers gravure, composition et impression les 15, 17 et 19 août. Le 18 août, Xavier Aumage, spécialiste de l’histoire visuelle de la Seconde Guerre mondiale et archiviste tiendra une conférence sur La Résistance vue par la bande dessinée de 1944 à 1949.

► www.museelorris.fr

Château-musée de Gien

Le photographe Georges Carillo expose à Gien. Admirez ses clichés animaliers saisissants. L’artiste vous propose un moment d’échange privilégié le 11 août à 15 h. Il évoquera sa passion, sa résidence artistique à Chambord, ses œuvres exposées, les supports utilisés…
Participez à l’une des visites guidées théâtralisées mises en scène par la compagnie du Singe debout. Faites la connaissance d’Eugène qui vous présentera à Alexandre-François Desportes, peintre officiel de Louis XIV ; d’Anna, femme aux multiples visages et de Victor, l’homme-orchestre. (Les 15, 22, et 29 juillet et les 5, 12, et 19 août à 14 h 30 et 16 h 30).

► www.chateaumuseegien.fr

Les parcs départementaux

• Parc des Dolines de Limère - Ardon
Samedi 7 juillet à 14 h - Bois, landes et prairies
Visitez le site des Dolines de Limère avec l'œil averti du botaniste ! Vous apprendrez à repérer des plantes et des groupements végétaux typiques selon la nature du sol ou du sous-sol.
Mercredi 11 juillet à 10 h - Balade à croquer
Durant cette balade, papier, crayons et/ou peinture seront également de sortie... Rien de tel que le dessin pour observer les merveilleux détails de la nature qui nous entoure.

• Parc des Courtils et des Mauves - Meung-sur-Loire
Jeudi 26 juillet à 14 h 30 - Papillons, coccinelles et Cie… à la rencontre des drôles de petites bêtes !
Initiez-vous à l'entomologie (l'étude des insectes) avec notre animateur naturaliste ! Les boîtes, loupes et filets à papillons sont fournis.
Samedi 18 août à 10 h - Sauvages et utiles, les herbes de bonne fame
Les herbes de bonne fame ou de bonne réputation étaient autrefois utilisées pour soulager les petits maux de la vie quotidienne ! Redécouvrez quelques-unes d'entre-elles en flânant le long des Mauves.

• L’étang du puits - Cerdon
Dimanche 8 juillet à 9 h 30 - Cache-cache nature
Apprenez une manière ludique et familiale de vous promener dans la nature : le géocaching ! Ce loisir de plein air invite les participants (géocacheurs) à partir, équipés d’un smartphone ou d’un GPS, à la recherche de boîtes dissimulées un peu partout.
Inscription sur www.sologne-nature.org ou au 02 54 76 27 18
Samedi 21 juillet à 14 h et 17 h 30 - Land’art, de l’art dans la nature
La nature, c’est aussi de l’art ! En famille, inspirez-vous de la nature, ses richesses de formes et de couleurs pour laisser libre cours à votre imagination et tester les techniques de l’art au naturel.
Inscription sur www.sologne-nature.org ou au 02 54 76 27 18

• Parc de la prairie du Puiseaux et du Vernisson à Villemandeur
Vendredi 10 août à 14 h 30 - Pas si mauvaises, ces herbes !
Il n'y a pas de mauvaises herbes, il n’y a que des plantes dont on a oublié les vertus ! Les usages médicinaux, alimentaires, artisanaux de ces simples sont parfois étonnants, redécouvrez-les avec votre guide.

► www.loiret.fr/toutes-les-animations-2018-dans-les-parcs-departementaux