Département du Loiret : le marché des producteurs valorise les produits locaux !

13 juin 2023

Vendredi 16 juin, le marché des artisans locaux s’installe sur le parvis de l’Hôtel du Département à Orléans de 8 à 13 heures. Regardons quelles recettes cuisiner avec leurs produits. Cette fois-ci, il y en aura essentiellement pour les becs sucrés.

Le marché des producteurs donne à découvrir des produits locaux ! cerises

Vendredi de 8 à 13 heures, the place to be* sera au 15, rue Eugène-Vignat à Orléans.

 

*l'endroit où il faut être

La rose dans tous ces états

On voit la vie en rose avec la production du domaine de Beau Lièvre à Autry-Le-Châtel. Leurs spécialités : des cosmétiques et de l’épicerie fine… autour de la reine des fleurs

Que cuisiner avec ? Leur particularité : les pétales se consomment aussi bien crus que cuits, ce qui en fait une fleur simple à cuisiner

Idéal pour le goûter des enfants et des grands, posés sur un gâteau ou en accompagnement de fromage blanc… à vous de choisir : les pétales de roses cristallisés.

Le marché des producteurs donne à découvrir des produits locaux ! rose

Et cerise sur le gâteau...

Le marché des producteurs donne à découvrir des produits locaux ! cerises

C’est sur le stand de l’EARL Javoy et fils de Mézières-lez-Cléry qu’on trouvera les cerises pour réaliser le dessert phare de cette fin de printemps et de début d’été : le clafoutis ! Un régal, un délice et si simple à réaliser : il n’y a qu’à choisir les cerises que l’on préfère (douces ou acidulées)...

En ce qui me concerne, je ne dénoyaute pas les cerises et c’est du rhum que j’ajoute… hum ! 

Ils viennent aussi avec leurs vins AOC Orléans.

Du miel et des abeilles...

Enfin, le rucher des Quatre vents de Saint-Martin-d’Abbat proposera ses produits de la ruche récoltés en Sologne et Val de Loire : miel ; pollen ; propolis ; bonbons et pain d'épices.

Avec le miel, cuisinez des muffins miel et amande à déguster facilement en pique-nique ou pour la collation de 10 heures. 

Le marché des producteurs donne à découvrir des produits locaux ! abeilles pour le miel

Mangeons Loiret !

Par ce marché, né en avril 2020, le Département et la Chambre d’agriculture du Loiret soutiennent les producteurs du territoire et encouragent les Loirétains à consommer local. Ce qui promet qualité, respect de l’environnement et juste rémunération des agriculteurs, tant de valeurs défendues dans le cadre du Projet alimentaire territorial Mangeons Loiret.
 

Cette ambition s’est aussi traduite, en octobre 2021, par le lancement d’un Guide des producteurs locaux en vente directe et d’une application à découvrir sur mangeonslocal.loiret.fr (300 producteurs référencés, l’intégralité des marchés et initiatives type Amap, conseils sur la saisonnalité des produits ou les labels qualité…). Il s’est écoulé à 10 000 exemplaires et compte à ce jour 6 500 utilisateurs numériques.
 

Édith Combe

Revenir en haut de page