Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Département du Loiret : l’éducation au bout de la souris

23 mars 2020

En cette période de confinement, seuls les enfants des personnels soignants sont accueillis dans certains collèges et dans les crèches attachées à un établissement de santé, social ou médico-social dans le Loiret. Et les autres ? Ils doivent rester chez eux, étudier, se cultiver, jouer, se divertir…

L'éducation au bout de la souris - père aidant sa fille à faire ses devoirs

Sitôt le confinement annoncé, le Département, qui œuvre pour la réussite scolaire de vos enfants, s’est posé la question de la continuité éducative, quel que soit l’âge des enfants. Il a chargé a direction de l'Éducation, de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur d’alimenter une page Apprendre à la maison sur son site.

L’e-éducation (l’enseignement avec et par le numérique) est plus que jamais nécessaire. Le monde de l’éducation se mobilise pour être aux côtés des jeunes et des familles ; mais il faut pouvoir s’y retrouver… d’où l’idée de cette page. Vous y trouverez des contenus pédagogiques validés par l’Éducation nationale. Sont présentées aussi d’autres ressources pour apprendre autrement, profiter du numérique pour s’évader et s’enrichir. Le Département l’entretiendra de façon hebdomadaire, en apportant une note de fraîcheur à la continuité éducative.

Des ressources éducatives gratuites sur https://apprendre-a-la-maison.loiret.fr

Sur apprendre-a-la-maison.loiret.fr vous trouverez des liens qui vous dirigeront vers des sites spécialisés. Choisissez le niveau : du primaire au lycée. Les supports éducatifs sont accessibles gratuitement.

Exercices, podcasts, manuels scolaires, jeux, tutoriels, vidéos, ressources en lien avec l’éducation aux médias et à l’information… permettront aux élèves d’apprendre de façon ludique ou plus sérieuse, de leur canapé.

De plus, en accédant à la médiathèque départementale en ligne Loiretek (https://www.loiretek.fr/), vous élargirez votre horizon et celui de vos proches.

L'éducation au bout de la souris - fillette seule devant son ordinateur et faisant ses devoirs

Accédez à une véritable médiathèque en ligne via la Loiretek

La plateforme Loiretek.fr, mise à disposition par la Médiathèque départementale, propose gratuitement, 24 h/24 et 7 j/7, l’accès à un bouquet de services culturels et ludiques sur ordinateurs, tablettes ou smartphones. Les Loirétains peuvent ainsi :

  • réviser avec des cours et supports de cours classés par niveaux scolaires (du CP au Bac en passant par CAP et bac Pro) ;
  • revoir le code de la route, se former à des logiciels bureautiques, informatiques, accéder à des contenus en développement personnel et relationnel ;
  • visionner jusqu’à 5 films ou revues par mois grâce aux 5 offerts avec la médiathèque numérique ;
  • écouter légalement de la musique à volonté avec Music me ;
  • lire des livres à volonté avec BiblioVox;
  • accéder à des histoires interactives pour enfants classées par âge.

Loiretek est accessible à tous les Loiretains inscrits dans une bibliothèque du département.