Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André

Dernière session départementale du mandat 2015-2021

27 mai 2021

Aujourd’hui et demain se déroule la dernière session du mandat 2015-2021. L’assemblée sera en effet renouvelée suite aux élections départementales de juin prochain.

Dernière session : discours du président Marc Gaudet

Session particulière pour les élus départementaux aujourd’hui. C’est en effet la dernière session du mandat 2015-2021. Séquence émotion donc pour les 42 élus qui siègent dans l’hémicycle, entre ceux qui n’ont pas souhaité se représenter aux prochaines élections départementales et ceux qui briguent un nouveau mandat. « Ce moment revêt un caractère tout particulier, déclare Marc Gaudet, président du Département du Loiret. Ces six ans sont passés vite et c’est avec une certaine émotion que nous nous retrouvons aujourd’hui. »
 
En effet, les Loirétains sont appelés à s’exprimer les 20 et 27 juin prochain pour renouveler l’assemblée départementale.
 
Le président a souligné qu’en 2017 s’était reposée la question de la suppression des Départements, considérés comme un échelon de trop dans "le mille-feuille territorial". Mais « force est de constater que le sujet n’est plus d’actualité et que la crise sanitaire a démontré toute l’utilité de l’échelon départemental, le bon niveau de la gestion de la crise ».
 
La session des 27 et 28 mai traitera notamment des projets d’animation sur le parcours touristique Le Loiret au fil de l’eau, de Mangeons Loiret et la relocalisation de l’alimentation, du soutien à la citoyenneté et à la cohésion sociale, de la transformation des politiques sociales et du sport pour tous. Nous y reviendrons dans un prochain article.
 
« La météo agricole ne donnant pas encore les résultats électoraux, je ne puis vous dire qui siégera dans la future assemblée, sourit Marc Gaudet. Ce que je sais par contre, c’est que le Département avec un grand D sera toujours là, après le 27 juin, prêt à œuvrer au service du bien public grâce à ses 2400 agents. »