Des arbres bienfaiteurs au collège de Neuville-aux-Bois

11 février 2022

Dans la cour de l’établissement Léon-Delagrange, le Département du Loiret plante des érables. Le soleil estival à son zénith, ils protègeront les collégiens de leur ombre. Un rameau du projet 1 000 arbres dans les collèges.

Les « bips, bips » de la pelleteuse remplacent les rires des enfants. En ce mercredi 9 février de vacances d’hiver, deux travailleurs de Bourdin paysage s’affairent dans la cour du collège Léon Delagrange de Neuville-aux-Bois. « L’opération d’aujourd’hui consiste à planter huit arbres, éclaire Denis Bain, technicien des espaces extérieurs au Département du Loiret. Il s’agit d’érables de 10 à 15 mètres de haut une fois adulte et qui s’ornent d’un joli feuillage dès septembre. Ils apporteront surtout de l’ombre et de la fraîcheur aux collégiens durant la période estivale. » Coût de l’opération : 28 000 euros, comprenant l’alimentation automatique en eau, le plantage ou encore les modifications de voiries.

1 000
arbres en plus dans les collèges

Comme un rameau, le renouveau de cette cour collégienne appartient à un plus majestueux érable encore. Celui que représente le projet 1 000 arbres dans les collèges. « Il est né du souhait des collégiens qui ont participé au budget participatif de 2020 de disposer de plus d'abris naturels, retrace Marc Gaudet, le président du Conseil départemental du Loiret. Aujourd’hui, nous avoisinons les 700 arbres, auxquels s’ajouteront ceux de l’établissement Montesquieu à Orléans-la-Source la semaine prochaine. »

Revenir en haut de page