Des brebis pour entretenir le parc du château de Sully

16 avril 2025

Des brebis solognotes resteront en éco-pâturage dans le parc du château de Sully-sur-Loire durant les futures belles saisons.

Une vie de château ! D’avril à septembre-octobre, quatre brebis prennent leurs quartiers au parc du château de Sully-sur-Loire, propriété du Loiret et labellisé Espace naturel sensible (ENS). Leur festin ? La bonne herbe bien verte. Car oui, leur mignonnerie ne les dispense pas d’un peu de travail d’entretien. « L’éco-pâturage nous évite le recours au broyage mécanique coûteux, bruyant et polluant, contraste Nicolas Chevalier du Département, missionné à la valorisation du patrimoine naturel et à la gestion écologique des ENS. En mangeant l’herbe uniquement, les brebis laisseront pousser de nouvelles plantes. Elles-mêmes attireront des insectes différents, puis eux, à leur tour, des oiseaux. Tout un écosystème se met ainsi en place. »

Des brebis Solognotes et une éleveuse locale

Choisies pour leur robustesse, les brebis sont des Solognotes, et locales cela va de soi, tout comme leur éleveuse d’Isdes qui bénéficiera d’une subvention du Département, Bernadette Vallée. « Je vous présente Susie, en hommage à la chanson Suzanne de Léonard Cohen, Spot pour sa tache noire sur le nez, Sauterne, dite Mini Miss, et Radicelle qui a souffert d’un AVC. Toutes ont eu des soucis de santé dans le passé, je ne leur demande donc pas de faire des petits. L’abattoir n’étant pas une option, elles continuent une plutôt belle vie en éco-pâturage. »

Partager sur vos réseaux :