Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Des cours gratuits pour nager gracieusement

16 juillet 2021

Le Département du Loiret confie une zone de l’étang des Bois à la Ligue de natation Centre-Val de Loire. Du 19 juillet au 13 août, des maîtres-nageurs y donneront gratuitement des cours de natation aux 6-12 ans.

Surveillant de baignade à l'étang de la Vallée

L’eau a coulé sous les ponts. Des mois durant, les 1 079 licenciés, de douze ans et moins, des clubs de natations loirétains pleuraient la fermeture des piscines. Les écoliers aussi. « Nous craignons une baisse du niveau de nage des jeunes et des noyades à la saison estivale, s’inquiète Cédric Danigo, chargé de développement à la Ligue de natation Centre-Val de Loire. C’est pourquoi, avec le dispositif J’apprends à nager, nous proposons dix séances de natation gratuites à des enfants de 6 à 12 ans à l’étang des Bois, à Vieilles-Maisons-sur-Joudry. Des cours quotidiens de quarante-cinq minutes à une heure, entre les 19 juillet et 13 août, à raison de trois créneaux par jour avec chacun six enfants maximum. »

Enseignement en milieu naturel

Bien sûr, les maîtres-nageurs n’ambitionnent pas les transformer en champions olympiques en un tel délai. L’objectif reste l’apprentissage de la natation sécuritaire, soit la prise de conscience des effets de l’eau sur le corps. Si, tel sur terre, un enfant tentait de marcher les pieds au fond, apprendra à relever sa tête hors de l'eau. Il en sortira même avec un diplôme nécessaire à la participation d’activités aquatiques dans les colonies de vacances.

« En 2020, nous avons ainsi initié 108 enfants en piscine dans le Loiret. Et, pour la première fois en cinq ans, nous y enseignons en milieu naturel avec une soixantaine de places à la clé, continue Cédric Danigo. Lui aussi recèle de nombre de dangers, d’autant plus menaçants en cette période estivale. » L’étang des Bois, avec son camping et sa facilité d’accès grâce à la départementale, s’annonçait comme le client idéal.

Les soldats du feu se jettent à l'eau

Évitez de vous baigner en Loire, les pompiers vous en précisent les risques au cours d'un entraînement.