Des délices de chez vous au marché des producteurs locaux !

26 avril 2022

Vendredi 29 avril, trois producteurs locaux vous accueilleront sur le parvis de l’Hôtel du Département, à Orléans, pour le désormais traditionnel marché des producteurs locaux. Rencontrez-les de neuf heures à treize heures et découvrez les produits frais et de qualité qu'ils proposent !

Le marché des producteurs loirétains est de retour - légumes

Vendredi 29 avril, de neuf heures à treize heures, ne manquez pas le marché des producteurs locaux sur le parvis de l’Hôtel du Département à Orléans. Vous y trouverez de quoi garnir votre panier (et votre garde-manger !). Miguel Vercruyce, du Rucher des 4 vallées, propose de renversants miels et confiseries. Jean-Charles Lesage, du Moulin de Saint-Lyé, des farines et lentilles que l'on ne qualifierait pas du nom de leur créateur. Sylvie Deteix, du Jardin Arc en Ciel, ses compositions de fleurs, plants de fleurs vivaces et bulbes de printemps, bouquets de fleurs séchées, plantes aromatiques...

Mangeons Loiret !

Ce marché, qui existe depuis avril 2020, est un moyen de faire (re-)connaître le travail des producteurs locaux et d’encourager la filière loirétaine. Il est organisée par le Département du Loiret, en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret. Ensemble, ils encouragent les habitants et les acteurs du territoire à consommer des aliments locaux via le Projet alimentaire territorial (Pat).

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire territorial Mangeons Loiret, par lequel le Département du Loiret et la Chambre d’agriculture du Loiret font la promotion d’une alimentation locale, de qualité, respectueuse de l’environnement et rémunératrice pour les producteurs.

Cette ambition s’est traduite en octobre 2021 par le lancement d’un Guide des producteurs locaux en vente directe et d’une application à découvrir sur mangeonslocal.loiret.fr (300 producteurs référencés, l’intégralité des marchés et initiatives type AMAP, conseils sur la saisonnalité des produits ou les labels qualité…). Il s’est écoulé à 10 000 exemplaires et compte à ce jour 6 500 utilisateurs numériques.

Revenir en haut de page