Des énigmes pour sortir du collège

03 juin 2021

Un escape game barre la sortie des classes à des collégiens. La mission : traquer le hacker avant que la bombe n’explose et prendre conscience des traces des données numériques.

Des énigmes pour sortir du collège - collégiens

Des élèves enfermés une heure dans une salle de classe. Jusqu’ici, rien d’inhabituel. Mais, pour en sortir, des énigmes, ils devront résoudre. Oui, l’éditeur et formateur public Canopé, en association avec le Département du Loiret, propose l’escape game Traque le hack à des collégiens. Oubliez les scénarios d’apocalypse, à la Prison break ou Sherlock Holmes, ici, les élèves de 5e et 4e combattent des hackers. Leur mission : trouver leur identité pour éviter le chantage. Mais attention, la bombe explose dans 45 minutes. « Même principe que les escape game lambdas, nos médiateurs cachent des indices dans la salle de classe, développe Adeline Legendre, médiatrice chez Canopé. Ils trouveront des rébus, des suites de lettres inversées, des recherches à effectuer sur les réseaux sociaux, des tâches de protection numérique… »

Une mission dans la mission. Exit l’arrestation du démon high-tech, Canopé cible plutôt la sensibilisation. Celle aux traces de toutes les données numériques. Adeline Legendre l’assure, si les élèves domptent très facilement les smartphones ou les tablettes, ils ignorent tout des coulisses où navigue leur identité parallèle. « Nous leur faisons prendre conscience de leur e-réputation, de l’immortalité des mots sur le web ou de la livraison inconsciente d’eux-mêmes aux plus offrants. S’en suit donc un débrief avec les élèves pour pointer du doigt les dangers et les conseils pour les minimiser ». Le tout, en renforçant l’unité du groupe grâce à l’autonomie assurée par les médiateurs Canopé.

Les élèves maîtrisent les outils mais ignorent ce que l'on fait de leurs données.

Adeline Legendre
Des énigmes pour sortir du collège - traque le hack

 

 

Cette action s’intégrait initialement au projet 2020 d’éducation aux usages du numérique, la Quinzaine du numérique. Mais, covid-19 oblige, les escape game passent de novembre 2020 à mai et juin 2021. Ils s’organisent ainsi en ce moment même dans certains collèges loirétains et établissements accueillant des enfants confiés à l’aide sociale à l’Enfance. 21 interventions sont pour le moment programmées en attendant une nouvelle vague en novembre prochain.

Sébastien Meurs

Revenir en haut de page