Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Des fleurs, des plantes, des arbustes pour le Loiret

29 mai 2020

Une première en France : le Département du Loiret s’est engagé à acheter pour 500 000 euros de végétaux aux horticulteurs loirétains afin de soutenir leur filière nationalement reconnue pour la qualité et l’excellence de leurs produits. Qui bénéficie de ces achats ? Comment sont-ils réalisés ? Combien d’horticulteurs seront bénéficiaires ? Et combien de structures ?

Des fleurs, des plantes et des arbustes - roses

Quarante-quatre horticulteurs loirétains ont postulé auprès du Département du Loiret qui s’est engagé à les aider pour un montant global de 500 000 euros (soit 11 363 € chacun). Plutôt qu’une subvention, le président Gaudet a souhaité que des commandes de végétaux leur soient passées afin de fleurir différentes structures du Loiret (Ehpads, établissements pour personnes handicapées, sites de la Route de la rose , etc.). Plus de deux cents ont reçu des bons d’achat qu’elles devront dépenser avant le 15 juin.

Le château de la Bussière

Des fleurs, des plantes et des arbustes - rhodo

« C’est formidable ! C’est juste génial, s’enthousiasme Laurette Bommelaer, propriétaire du château de la Bussière, qui a reçu un bon d’achat de la part de la collectivité, il y a une quinzaine de jours. Nous ne sommes pas site d’excellence sur la Route de la rose car jusqu’à présent nos rosiers proviennent de boutures, comme toutes nos plantes. Nous n’avons pas encore commandé, car nous voulons faire des choix raisonnés qui profitent à l’ensemble du site. C’est sûr, nous achèterons des rosiers, des iris, des vivaces, des arbres et arbustes, comme des rhododendrons que nous installerons près de la rivière… Je trouve aussi que le Département se bouge pour aider le tourisme et la culture. » 

Le château est à nouveau ouvert, avis aux visiteurs !

Le jardin d’Olivet

Des fleurs, des plantes et des arbustes - œillets d'inde

« Au début, nous avons un peu tâtonné, mais maintenant tout va bien. Nous avons déjà reçu une dizaine de commandes, se réjouit Sébastien Dubois, horticulteur, patron du jardin d’Olivet. Elles sont variées, mais beaucoup de plantes et de pots car certains établissements ne possèdent pas de jardin. Les clients qui ont reçu les bons d’achat de la part du Département nous disent qu’ils sont agréablement surpris du cadeau du Département. Et moi aussi ! Cela va nous aider car la période n’a pas été facile. Nous sommes restés fermés quinze jours, puis nous avons proposé à nos acheteurs du drive, des livraisons, avant de réouvrir. Alors ce dispositif est une bouffée d’oxygène ! »

Le Loiret qui est déjà un département vert, fleuri, fruité… le sera encore, grâce à ce dispositif inédit en France, plus dans les semaines à venir… de quoi avoir encore plus envie de le visiter !

Édith Combe

Les structures qui ont bénéficié d'un bon d'achat de la part du Département

• Sites et communes de la Route de la rose du Loiret

• Communes du panneau départemental fleuri

• Établissements pour personnes âgées

• Établissements pour personnes handicapées

• Établissements de l’enfance

• Groupements hospitaliers de territoire du Loiret