Des gendarmes et des chiens loirétains pour arrêter le forcené de Dordogne

03 juin 2021

L’ex-militaire Terry Dupin, terré dans une forêt en Dordogne, détenait l’actualité en otage après ses déboires violents avec son ex-femme. Pour le traquer, l’adjudant-chef Franky, de Châteauneuf-sur-Loire, s’est rendu sur place avec sa chienne Ouligane. Rencontre au cours d’un entraînement.

300 gendarmes, des hélicoptères et une chasse à l’homme dans la forêt. Ce scénario, vous le suiviez aux informations, pas au cinéma. Terry Dupin tenait la scène nationale en haleine. 36 heures durant, il se noyait dans les arbres de Dordogne suite à un fâcheux générique de début. Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mai, indifférent à l’interdiction d’approcher son ex-femme et à son bracelet électronique, Terry Dupin la retrouve à son domicile. Cet ex-militaire la violente, tire sur son compagnon puis s’évanouit dans la nuit. S’en suit une traque, des échanges de coups de feu puis, finalement, son arrestation le lundi 31 mai à la mi-journée, blessé par un tir de riposte.

Plus de 300 gendarmes participent à l’opération. Et parmi eux, des Loirétains, comme l’adjudant-chef Franky, du groupe d’investigation cynophile de Châteauneuf-sur-Loire, accompagné d’Ouligane, trois ans et toutes ses dents. Cette chienne Saint-Hubert excelle dans sa discipline : la recherche de personnes disparues. Une réussite étrangère au hasard : tous deux s’entraînent régulièrement. Justement, nous les avons rencontrés quelques jours avant la traque, au cours d’un exercice de haut vol et de flair.

 

Sébastien Meurs

Remerciement à Virginie Coudeyras pour les images prises depuis l'intérieur de l'hélicoptère.

Revenir en haut de page