Des images de la guerre en Ukraine à l’Hôtel du Département

19 juin 2023

Le hall de l’Hôtel du Département à Orléans accueille, jusqu'au 7 juillet, une exposition de photographies sur le conflit ukrainien, montée par Stéphane Hannequin, photographe à Pithiviers.

Guerre en Ukraine

Marqué, dès le début de la guerre, par les témoignages de familles ukrainiennes, Stéphane Hannequin* a souhaité aider des confrères restés au cœur du conflit. Au fil de ces conversations, il a été orienté vers le travail de Vlada et Kostiantyn Liberov, couple de photographes installés à Odessa. De leur travail artistique initial de portraitistes, ils sont devenus témoins de la guerre et diffusent sur Internet et les réseaux sociaux leurs reportages dans le Donbass : images du front, de soldats blessés, de ruines, des scènes de vie quotidienne en marge des combats. Ces clichés sont régulièrement utilisés par les médias internationaux… et même sur le compte officiel du président ukrainien.

Au début de l’année 2023, Stéphane Hannequin* a pris contact avec eux sur leur compte Instagram Libkos, afin de leur expliquer sa démarche : faire circuler une exposition de leurs photographies afin de récolter des fonds destinés aux réfugiés ukrainiens. Interviewé fin avril par La République du Centre, il raconte comment lui et son équipe ont sélectionné une vingtaine d’images parmi les centaines auxquelles ils ont eu accès : « On a discuté. Pourquoi telle photo nous touchait ? Qu’est-ce qu’elle nous racontait ? »

Pour découvrir l’œuvre de Vlada et Kostiantyn Liberov : 
> https://libkos.com
> https://www.instagram.com/libkos/
> https://www.facebook.com/libkos.photo/ 
> https://twitter.com/Liberov

Sophie Lebrun

* studio Hannequin, 33 rue de la Couronne, Pithiviers

Revenir en haut de page