Des nouvelles de Marion Cotillard…

23 mai 2021

La célèbre actrice Marion Cotillard joue de la voix sur des textes d’Hervé Le Tellier. Avec lui et son père, elle parachève le festival Litt’Oral, où le jury remet le prix Boccace 2021 récompensant l’auteur d’un recueil de nouvelles.

Des nouvelles de Marion Cotillard… - Marion Cotillard

Le point de vue du rappeur sur La Joconde : « C’est le modèle, ouais, universel. Elle est le top modèle fidèle, si belle […] Elle a du poil sous les aisselles qu’on voit quand elle fait la vaisselle ! ». Le flow urbain de Marion Cotillard lâche sa dernière rime sous une salve d’applaudissement. En ce dimanche 23 mai, dans une salle des fêtes de Saint-Jean-de-Braye limitée à cent sièges occupés, l’actrice oscarisée partage pour la première fois la scène avec son père, Jean-Claude Cotillard. Les deux comédiens lisent Joconde jusqu’à cent, recueil de points de vue sur le fameux tableau de Leonard de Vinci. Son auteur, l’écrivain et prix Goncourt 2020 Hervé Le Tellier, boit leurs paroles, les siennes. « Le point de vue d’Édouard Baer : je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation […] Je dis merci à Vinci, je chante Vinci, je danse Vinci », s’amuse Marion Cotillard. À son père maintenant. « Le point de vue de Karl Lagerfeld : pour commencer, elle est sapée comme un sac. Ce n’est pas une robe mais une charpente en bois. Elle travaille pour Conforama cette fille ? », crache-t-il avec un dédain allemand.

Tous les trois clôturent ainsi le festival Litt’Oral, tenu la veille et le jour même. L’association Tu connais la nouvelle ? y regroupe, cette année, la Journée, la Nuit et la Fête de la nouvelle, toutes dédiées à ce genre littéraire et à l'oralité. Au programme : rencontres avec des auteurs, lectures théâtralisées, lancements de concours et remises de prix. À propos, l’écrivaine Ella Balaert reçoit le prix Boccace 2021 pour son recueil Poissons rouges et bêtes aussi féroces. Une distinction en partenariat avec le Conseil départemental du Loiret. « C’est une reconnaissance de mon travail. C’est un genre exigeant autour duquel Tu connais la nouvelle ? a fait un beau travail ».

Des nouvelles de Marion Cotillard… - lecture Marion Cotillard
Des nouvelles de Marion Cotillard… - Marion Cotillard et Jean-Claude Cotillard
Des nouvelles de Marion Cotillard… - Marion Cotillard, Jean-Claude Cotillard et Hervé Le Tellier

Revenir en haut de page