Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Des poupées de laine au secours des femmes dans la précarité...

21 juin 2019

Rose est fébrile ce soir. Demain, elle présentera pour la première fois une partie de ses poupées de laine. Non pas qu'elle les collectionne. Non. Elle les vend. Pour la bonne cause.

poupées crochetées en laine Mailles Héroïnes
Simone Veil, La Goulue, Malala Yousafzai... Des héroïnes crochetées pour la bonne cause !

Rose a une passion. Elle crochète. Dès qu'elle a une minute de libre, même en attendant ses enfants à la sortie du collège ! Et Rose s'est mise à confectionner des poupées personnalisées, qui représentaient ses proches. Elle a posté des photos sur les réseaux sociaux et les commandes n'ont pas tardé à affluer. Mais Rose voulait aussi « donner un sens au fait de crocheter ». Alors, le 8 mars dernier, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, elle lance un appel à l'ensemble de ses abonnés : « ce que j’ai en tête, c’est une exposition non pas de mes poupées, mais de NOS poupées crochetées, qui seront un hommage aux femmes, aux héroïnes, à celles qui ont à vos yeux, comme le dit la définition d’une héroïne, "de l’élévation dans les sentiments et dans la conduite". Je souhaite que se côtoient des poupées représentant les femmes qui ont changé la vie de leurs concitoyennes, de la société par leurs actes, leurs conduites, leurs recherches, leur volonté, et celles qui ont changé, marqué votre vie, les femmes de votre quotidien, qui vous ont marquées et que vous considérez comme une héroïne. »
Rose imagine un tutoriel pour le corps de la poupée, aux autres crocheteuses (dont certaines se sont mises au crochet spécialement pour le projet appelé "Mailles Héroïnes") de jouer ! Et elles répondent présentes ! Près de quatre mois après son message, elle a reçu près de 200 poupées, plus belles les unes que les autres. « Les filles se débrouillent super bien, je suis bluffée ! Leurs poupées sont magnifiques et pleines de sens », s'enthousiasme Rose.

Une pré-expo pour promouvoir le projet "Mailles Héroïnes"

Certaines poupées seront présentées demain, au marché des créateurs Etsy Made in France, au Campo Santo à Orléans, d'autres, différentes, dimanche. Elles seront vendues du 27 novembre au 1er décembre, lors du salon Création et savoir-faire à Paris. La somme collectée sera reversée à l'association "Avec elles". Créée en 1996, "Avec elles" accueille des femmes qui vivent dans une grande précarité matérielle et morale pour leur offrir quelques instants d'écoute et de partage dans un lieu apaisé. Reçues dans les locaux de l'association une journée par semaine, des femmes de toute origine et de tout âge, seules ou accompagnées de jeunes enfants, peuvent profiter d'un temps de convivialité et d'échanges autour d'un repas préparé toutes ensemble ; de moments de découvertes culturelles (musées, expositions, concerts) ; d'un temps pour des activités manuelles. Elles ont aussi la possibilité, en cas de besoin, de prendre une douche, de laver du linge ou de recevoir des vêtements.
« Quand on m'a parlé d'"Avec elles", il m'a paru évident que c'était une association comme celle-ci que le projet "Mailles Héroïnes" devait soutenir. J'ai rencontré Frédérique, la présidente. Il y a eu un vrai feeling. », raconte Rose.

Alors, ce weekend, allez rencontrer Roses et les crocheteuses du projet "Mailles Héroïnes" et choisir la poupée que vous allez vous offrir pour aider des femmes en détresse.

Mélanie Potau

Poupées "Mailles Héroïnes"

Informations pratiques

Marché des créateurs Etsy Made in France

Campo Santo - Orléans

Samedi, de 10 à 19 h

Dimanche, de 10 à 18 h