Des recettes d'automne grâce au marché des producteurs locaux !

28 septembre 2022

Trouvez de quoi cuisiner vos recettes d'automne au marché des producteurs locaux : pommes de terre, lentilles, quinoa, potirons... À l’Hôtel du Département à Orléans, de 9 à 13h, le vendredi 30 septembre.

Marché des producteurs locaux

Les températures baissent, la pluie tombe… l’automne a bien détrôné l’été. Et, qui dit changement de saison, dit changement d’alimentation. Quel hasard opportun, le Département du Loiret et la Chambre d’agriculture du Loiret organisent le marché des producteurs locaux ce vendredi 30 septembre ! Venez donc rencontrer vos voisins agriculteurs de 9 à 13h sur le parvis de l’Hôtel du Département, 15 rue Eugène Vignat à Orléans. L’occasion donc d’y dénicher des ingrédients pour vos recettes de saison sur les stands de quatre producteurs du Loiret…

  • Isabelle Thiercelin de La Croix Saint-Edme à Givraines : nombreuses variétés de pommes de terre. Agata : purée, frites, soupe. Charlotte et Rose de France : chair ferme, vapeur, rissolées… Toutes sont triées à la main
  • Benoît Roussial de Nancray-sur-Rimarde : lentilles, pois chiches, quinoa, sarrasin, épeautre, petit épeautre
  • Sylvie Deteix de Jardin Arc-en-Ciel à Vitry-aux-Loges : fleurs coupées, fleurs séchées, plantes aromatiques fraîches et transformées, plants de fleurs, d'aromatiques et de légumes. Micro-ferme certifiée en agriculture biologique
  • Mylène Chenault de Serres Bio Val à Saint-Cyr-en-Val : cueillette et vente directe de fruits et légumes bios. Très active sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, elle y publie par exemple ses bons plans : -50 % sur les dernières fraises en cueillette !

Recettes d’automne à base de pommes de terre

Recettes d’automne à base de lentilles

Recettes d’automne à base de potirons

Potiron

Mangeons Loiret !

Par ce marché né en avril 2020, le Département et la Chambre d’agriculture du Loiret soutiennent les producteurs du territoire et encouragent les Loirétains à consommer local. Ce qui promet qualité, respect de l’environnement et juste rémunération des agriculteurs, tant de valeurs défendues dans le cadre du Projet Alimentaire territorial Mangeons Loiret.

Cette ambition s’est aussi traduite en octobre 2021 par le lancement d’un Guide des producteurs locaux en vente directe et d’une application à découvrir sur mangeonslocal.loiret.fr (300 producteurs référencés, l’intégralité des marchés et initiatives type AMAP, conseils sur la saisonnalité des produits ou les labels qualité…). Il s’est écoulé à 10 000 exemplaires et compte à ce jour 6 500 utilisateurs numériques.

Revenir en haut de page