Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André

Des réunions pour sensibiliser aux violences sexuelles faites aux enfants

21 septembre 2021

Le Département du Loiret organise, en lien avec l’association Colosse aux pieds d’argile, des réunions de sensibilisation à la question des violences sexuelles faites aux enfants, dans les milieux sportifs, éducatifs et familiaux.

Enfant de dos serrant sa peluche contre elle

Une volonté forte du Département qui veille déjà au quotidien aux enfants placés sous sa protection. Celle de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique des violences sexuelles faites aux enfants. Et pour cela, le Département du Loiret organise, en lien avec l’association Colosse aux pieds d’argile, des réunions d’informations sur tout le territoire loirétain.

En plus d'alerter le grand public, ces rencontres s’adressent particulièrement à l’ensemble des professionnels et des bénévoles intervenant auprès des d’enfants pour leur donner les moyens d’identifier ou signaler des violences, recevoir la parole des enfants, prévenir les situations de bizutage et de harcèlement… « Je suis la preuve qu’on peut s’en sortir, mais à une seule condition : parler, commente Sébastien Boueilh, directeur général et fondateur de l'association, victime de violences sexuelles pendant son adolescence. Mais parler ne fait pas tout, il faut aussi être entendu. »

D’une durée d’environ 2 heures, ces réunions pourront accueillir jusqu’à 200 personnes et seront animées par un intervenant de l’association Colosse aux pieds d’argile. Le propos sera enrichi de supports vidéo et de moments d’interaction avec le public. Le guide des Colosses - Touche pas à mon corps, outil de communication de l’association, sera remis à celles et ceux qui le souhaitent.

Les réunions auront lieu à 19h aux dates suivantes :

  • vendredi 24 septembre - Salle des Fêtes Alain-Corneau à Meung-sur-Loire ;
  • mercredi 20 octobre - Salle Eiffel à Orléans ;
  • vendredi 29 octobre - Halle du château de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois ;
  • mardi 9 novembre - Espace Florian à Châteauneuf-sur-Loire ;
  • vendredi 10 décembre - Salle des fêtes à Montargis ;
  • mardi 14 décembre - Salle Eiffel à Orléans.

À propos de Colosse aux pieds d’argile

Cette association a été créée en 2013 pour prévenir les risques de pédophilie dans le milieu sportif. Ses actions dépassent aujourd’hui les frontières du sport et s’étendent à tous les domaines touchant à l’enfance.
Sébastien Boueilh, directeur général et fondateur de l'association, ancien rugbyman de haut niveau, violé pendant son adolescence, a créé l’association après la condamnation de son agresseur à dix ans de prison. Cette association a pour objectif l’accompagnement, l’aide aux victimes et la formation des professionnels encadrant les enfants. Son antenne orléanaise a ouvert le 16 novembre 2018.