Deux nouveaux collèges environnementalement innovants dans le Pithiverais pour la rentrée 2021

31 août 2021

Le 58e collège du Loiret ouvrira ses portes le 2 septembre. Situé à Dadonville, il permet d'alléger les effectifs du collège Denis-Poisson de Pithiviers qui accueillait le plus grand nombre d’élèves de toute l’académie (environ 1 000 élèves à la rentrée 2020) et vient d'être reconstruit.

Collège de Dadonville fin juillet 2021

Collège de Dadonville fin juillet 2021

Et de 58 ! Le 58e collège public du Loiret ouvrira ses portes jeudi 2 septembre, pour la rentrée scolaire 2021. Situé à Dadonville, il allège les effectifs du collège Denis-Poisson, situé à Pithiviers, qui vient par ailleurs d'être reconstruit, en accueillant jusqu'à 664 élèves (dont 64 élèves de Segpa*).

Le collège de Dadonville est édifié le long de la RD 623 et dispose d’une surface de plus de 6 400 m².

D'une capacité de 664 élèves (dont 64 élèves de Segpa*), le collège de Pithiviers est construit en lieu et place de l’actuel collège Denis-Poisson, sur une surface de plus de 5 000 m².

La sortie de terre des deux collèges s’accompagne en outre de la réalisation d’un gymnase communautaire à Dadonville, de la réhabilitation et l’extension du gymnase du collège de Pithiviers, de la restructuration de la salle polyvalente du collège de Pithiviers et du réaménagement des abords des futurs collèges.

L’ensemble des édifices ouvrent leurs portes à la rentrée 2021.

Le coût total de l’opération s’élève à plus de 42 millions d'euros dont 37,5 millions engagés par le Département.

Cette réalisation est l’un des projets phares de la mandature 2015-2021 du Département, traduisant son engagement en faveur de la jeunesse loirétaine, afin de lui garantir les meilleures chances de réussite.

Les premiers établissements scolaires de la région Centre-Val de Loire isolés en paille

Conscient des enjeux que représente le changement climatique, le Département du Loiret a inscrit ces constructions dans une démarche tournée vers l’avenir, aussi bien d’un point de vue environnemental que social. Ces nouvelles constructions sont vertueuses sur le plan
énergétique, en accord avec les exigences que s’est fixée la collectivité en termes de transition écologique.

Respect de l’environnement

Les édifices ont été réalisés selon des méthodes de construction soucieuses du respect de l’environnement. Les matériaux utilisés sont biosourcés et majoritairement d'origine locale. Les bâtiments sont labellisés à énergie positive (BePOS) et sont certifiés Haute Qualité Environnementale (HQE), niveau Excellent. L’isolation a été ainsi réalisée à partir d’un mélange de chanvre-lin-coton mais également de paille !

Un projet qui répond aux spécificités du territoire

Dans une optique d’amélioration de l’offre des équipements sportifs, le Département a décidé de restructurer le gymnase du collège de Denis Poisson, dont l’usage sera partagé, par les collégiens, les lycéens, la commune de Pithiviers pour les associations sportives,
selon des créneaux qui seront définis de concert avec l’établissement.

Présentation du collège de Dadonville

La construction du collège de Dadonville comprend également la construction d’un nouveau gymnase, ainsi qu’un plateau sportif extérieur.

Le collège
Le collège est construit sur une surface bâtie d’environ 6 200 m² sur des parcelles qui bordent la RD 623, et peut accueillir 24 divisions en enseignement général et 4 divisions Segpa*.
L’établissement est réparti par pôles :

  • Un pôle vie du collège : accueil, locaux de direction, locaux de vie scolaire, locaux des enseignants, locaux médicaux sociaux, service entretien, et locaux sportifs, sur un total de 1 918 m² ;
  • Un pôle enseignement avec 21 salles d’enseignement général (dont 3 pour les Segpa*), un pôle d’enseignement scientifique regroupant les 4 salles de sciences et leur laboratoire et 2 salles pour l’enseignement technologique, 1 salle d’arts plastiques, 1 salle de musique et 1 centre de connaissances et de culture ;
  • Un pôle Segpa* de 400 m² avec les ateliers correspondant aux champs professionnels Habitat et Vente Distribution Logistique.
  • Le pôle restauration d’environ 800 m² pour la cuisine et les salles de restauration.

S’ajoutent divers espaces extérieurs et notamment :

Le gymnase communautaire
Il a été aménagé un gymnase, avec 250 places de gradins fixes disposés sur toute la longueur du terrain, pour accueillir différents sports (volley-ball, handball, basket-ball, tennis, badminton…). Il servira à la fois à l’usage du collège et au tissu associatif de la communauté
de communes du Pithiverais.

Un plateau sportif extérieur

La salle polyvalente
D’une surface de 250 m², elle est associée au gymnase.

Le collège de Dadonville, grâce à ses performances environnementales et énergétiques, a été lauréat de l’appel à projet Construction de bâtiments démonstrateurs en efficacité énergétique Feder 2014-2020. Le projet est de ce fait retenu pour un financement
Feder d’un maximum de 1 457 066 €.

Présentation du collège de Pithiviers

Collège de Pithiviers fin juillet 2021
Collège de Pithiviers fin juillet 2021

Le nouveau collège prend place sur le site de l’ancien collège Denis Poisson (au sud du bâtiment existant).

Le collège est composé des bâtiments et espaces suivants :

Le collège
Le collège est construit sur une surface bâtie de 8 600 m² et peut accueillir 24 divisions en enseignement général et 4 divisions en Segpa.
Le collège est desservi par deux entrées : l’entrée principale rue de Segray et l’entrée secondaire rue de Pontournois, pour les élèves usagers du service de transport scolaire.

L’établissement est réparti par pôles :

  • Un pôle vie du collège : accueil, locaux de direction, locaux de vie scolaire, locaux des enseignants, locaux médicaux sociaux, service entretien, et locaux sportifs, sur un total de 1 970 m² ;
  • Un pôle enseignement avec 21 salles d’enseignement général (dont 3 pour les Segpa*), un pôle d’enseignement scientifique regroupant les 4 salles de sciences et leur laboratoire et 2 salles pour l’enseignement technologique, 1 salle d’arts plastiques, 1 salle de musique et 1 centre de connaissances et de culture ;
  • Un pôle Segpa* de 772 m² avec les ateliers correspondant aux champs professionnels Espace rural Environnement et Hygiène Alimentation Services.

S’ajoutent divers espaces extérieurs et notamment un plateau sportif extérieur, une gare d’une capacité de dix places de stationnement et une zone d’attente rue de Segray, dimensionnée pour cinq bus.

Trois bâtiments situés à l’ouest de la parcelle ont été conservés : la demi-pension ; la salle polyvalente et le gymnase.

La restauration scolaire
Des travaux de rafraichissement et de renouvellement des équipements de restauration ont été réalisés.

Le gymnase, un espace partagé
Le gymnase existant a été réhabilité (restructuration des circulations et vestiaires et augmentation des surfaces de rangement) et agrandi (extension en pignon ouest afin d’offrir une salle dédiée à l’escalade). Le gymnase a une superficie d’environ 1 500 m2, dont plus de 1 100 m² pour la salle d’évolution.

La salle polyvalente, un espace ouvert aux territoires
La salle polyvalente a été restructurée dans le volume actuel pour mettre à disposition des élèves et associations en dehors des heures scolaires, une salle fonctionnelle.

La sectorisation, un levier pour optimiser l’accueil des collégiens

La répartition des effectifs entre les collèges de Pithiviers et Dadonville s’est faite en tenant compte de la mixité sociale du territoire.
À la rentrée de septembre 2021, le collège de Pithiviers accueillera environ 600 élèves (environ 520 en enseignement général, une cinquantaine d’élèves en Segpa* et une vingtaine dans les 2 Ulis**).
Le secteur du collège de Pithiviers regroupe les communes de Bouilly-en-Gâtinais, Bouzonville-aux-Bois, Courcy-aux-Loges, Engenville, Escrennes, Guigneville, Mareau-aux-Bois, Morville-en-Beauce, Pithiviers-le-Vieil, Santeau, Vrigny et une partie des rues de Pithiviers.
À la rentrée de septembre 2021, le collège de Dadonville accueillera environ 530 élèves (environ 470 en enseignement général, une cinquantaine d’élèves en Segpa* et une dizaine en Ulis**).
Le secteur du collège de Dadonville regroupe les communes d’Ascoux, Bondaroy, Boynes, Dadonville, Estouy, Givraines, Laas, Marsainvilliers, Ramoulu, Yèvre-la-ville et une partie des rues de Pithiviers.

*Segpa : Section d'enseignement général et professionnel adapté
** Ulis : Unité localisée pour l’inclusion scolaire

Chiffres clés

  • 42 millions d'euros : coût de conception et de réalisation du projet. En termes d’investissement, le Département apporte son soutien financier à hauteur de 37,5 millions d'euros, la Communauté de communes du Pithiverais à hauteur de 3,15 millions d'euros, la commune de Dadonville à hauteur de plus de 414 000 euros et la commune de Pithiviers à hauteur de plus de 200 000 euros.
  • 58 : nombre de collèges publics dans le Loiret (+ 12 dans le secteur privé)
  • 31 680 : nombre de collégiens dans les établissements publics loirétains (36 300 au total)
  • 16 mois : durée des travaux de construction des deux collèges

Revenir en haut de page