Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Développeurs : les maillons forts des territoires !

11 mai 2017

Depuis septembre dernier, le Département dispose d'une force d'action dans les cantons. Ces cinq agents accompagnent, aident et conseillent les élus loirétains. Ils nous racontent leur quotidien.

Développeurs : les maillons forts des territoires !
Les développeurs territoriaux facilitent les projets dans les territoires en lien avec élus locaux.

L'an dernier, dans le cadre de sa politique en faveur des territoires, le Département avait initié six volets (voir ci-dessous) pour soutenir les projets locaux. Et pour faire vivre ce dispositif à l'échelle du Loiret, cinq développeurs territoriaux parcourent, animent et maillent leurs secteurs avec l'appui des services du Département. Implantés à Gien, Montargis, Orléans, Pithiviers et Meung-sur-Loire, ils rayonnent sur tous les territoires. "C'est un travail de terrain car nous rencontrons beaucoup d'élus locaux mais il y a aussi une partie administrative puisqu'il faut instruire et suivre les projets, explique Charlotte Durand, développeuse territoriale dans le secteur 4 (Meung-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire…). Chaque journée ne se ressemble pas et c'est la vraie richesse de ce poste."

Rayonnement local, départemental et supra-départemental

Un poste qui impose de travailler sur des projets d'envergure variable et à plus ou moins long terme. Les développeurs territoriaux conseillent les élus et instruisent les demandes d'investissement d'intérêt communal. Ils travaillent également sur le soutien des investissements à rayonnement départemental et supra-départemental qui s'inscrivent dans le cadre du mandat du Département. Que faire d'un bâtiment désaffecté ? Comment grouper des commandes city-stades dans le Loiret ? Fédérer les maires de deux communes autour d'un projet commun... autant de problématiques rencontrées par les développeurs mais qui nourrissent des projets ambitieux pour les territoires.

Qualité d'écoute

Ces agents contribuent à "mettre de l'huile dans les rouages" pour permettre la réalisation de projets structurants dans les territoires. Ces postes impliquent une grande qualité d'écoute et une énorme flexibilité. "Nous travaillons à la fois dans les Maisons du Département de nos secteurs où nous avons un bureau et à l'immeuble le Loiret. Nous nous y retrouvons au moins une fois par semaine pour échanger sur nos projets communs et nos expériences", raconte Elsa Palmieri développeuse pour le Pithiverais. En poste dans le Montargois et le Giennois, Antoine Richomme s'appuie sur son expérience dans l'animation et le sport pour développer son réseau. Il apprécie ce travail de terrain. "Notre plus belle récompense, c'est quand un élu local nous remercie pour l'aide et les orientations que nous lui donnons pour améliorer son quotidien et celui des Loirétains, on se sent investi d'une mission de proximité."

B. Sanson

Six volets pour dynamiser le Loiret

Les cinq développeurs territoriaux sont les interlocuteurs privilégiés des élus locaux. Ils les informent, les orientent et les conseillent sur l'offre de services du Département afin d'accompagner leurs projets locaux. Leur mission consiste à faire vivre les six volets mis en place par le Département : la valorisation de l'effort départemental en faveur du développement et de l'aménagement des territoires ; le soutien aux investissements d'intérêt supra-communal ; le soutien aux investissements d'intérêt communal ; le soutien aux investissements à rayonnement départemental et supra-départemental ; l'offre territoriale de service du Département ; la valorisation de l'effort départemental en faveur des habitants.