Déviation de Bazoches-les-Gallerandes : les habitants donnent leur avis !

04 octobre 2021

Pour vider Bazoches-les-Gallerandes de milliers de véhicules, le Département du Loiret a financé la déviation reliant les RD97 et RD927. Rencontre avec les principaux intéressés…

Deux petits kilomètres… Mais que représentent-ils au volant ? Une minute et vingt secondes à 90 km/h ? Pour vous oui, mais pas pour eux. Les habitants de Bazoches-les-Gallerandes, près de Pithiviers, vivent bien différemment les deux mille mètres de leur déviation. « C’est un bonheur, un bonheur. » « On entend les petits oiseaux. » « Il y a beaucoup moins de bruit, de danger, de passages. » « La circulation est fluide, moins embouteillée. » « C’est bien plus vivable, que ce soit au niveau de la pollution, de la circulation. » « C’est le jour et la nuit… »

Oui, à chacun suffisait sa peine sous les pétarades des fumeux pots d’échappement. 3 200 véhicules dont 350 poids lourds secouaient quotidiennement les rues à angles droits du petit bourg de Bazoches-les-Gallerandes. Enchaînant inlassablement les manœuvres, les uns reculaient et les autres avançaient pour se croiser et rejoindre les RD97 et RD927 au prix d’embouteillages. « L’arrivée des camions était très impressionnante. » « Certains ont été un peu tout droit, sont rentrés dans les maisons. Il n’y a pas eu de drames mais c’était très dangereux, même pour les piétons. »

Pour tirer Bazoches de l’enfer à l’eden, le Département du Loiret a investi quatre millions d’euros pour cette déviation ouverte en juillet dernier. Sur la feuille de route : trois bassins de traitement des eaux pluviales avec dispositif anti-pollution, un secondaire d’infiltration, deux carrefours giratoires, un autre de type tourne-à-gauche, des haies et des arbres pour dix mois de travaux.

Revenir en haut de page