Déviation de Jargeau et de Saint-Denis-de-l'Hôtel : les communes se réapproprient déjà leurs centres-bourgs !

12 mai 2025

Concrétisation directe de la mise en service du pont Val de Loire, entre Mardié au nord et Darvoy au sud, lundi 12 mai, à 8 h, les maires des communes de Darvoy, Jargeau, Saint-Denis-de-l'Hôtel et Sandillon ont signé, ce matin, un arrêté permanent portant réglementation d'interdiction de la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes (sauf desserte locale) sur leur territoire.

Les communes se réapproprient ainsi leurs centres-bourgs, comme en témoignent leurs édiles.

« La déviation va améliorer la sécurité et le confort des Dyonisiens dans le centre-bourg, affirme Arnauld Martin, maire de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Moins de véhicules et, surtout, moins de poids lourds, vont stagner dans le centre. Seule une desserte locale est autorisée. Nous nous réapproprions enfin notre centre-bourg et allons faciliter l’accès aux commerces, pour plus de proximité. Nous allons profiter de cette nouvelle infrastructure pour aménager des voiries partagées et d’autres dédiées aux mobilités douces. Les travaux démarreront à la fin de l’été. »

De l’autre côté de la Loire, à Jargeau, on se félicite de la réduction à venir du trafic routier, du bruit et de la pollution de l’air. Mais, surtout, on aspire à plus de sécurité : « Les poids lourds passaient devant trois établissements scolaires, commente Sophie Héron, maire. Le fait que ces véhicules soient maintenant déviés va rassurer les parents et les enfants. Et moi aussi ! Nous allons retrouver des rues et un environnement apaisés. Nous souhaitons maintenant valoriser notre centre-ville, créer de nouvelles places de stationnement et dynamiser par là-même nos commerces. Nous allons relier la rue piétonne aux bords de Loire pour favoriser la venue des touristes circulant sur la Loire à vélo dans le bourg. Nous prévoyons également de mettre en place sur un nouveau plan de circulation et de aménager des pistes cyclables. C’est désormais possible ! »

Les Darvoisiens, eux, espère voir la circulation sur la RD 951, qui coupe leur commune en deux, s'allèger. « Moins de circulation implique plus de possibilités d'améliorer les mobilités douces pour que nos habitants se déplacent sereinement, avec un sentiment de sécurité, explique Marc Brynhole, maire de Darvoy. Nous espérons voir bientôt la réalisation de ralentisseurs sur la RD 951. Certains automobilistes roulent vraiment à des vitesses excessives. La commune de Darvoy est composée de deux parties : une partie nouvelle au sud et une partie plus ancienne au nord. L'idée de rapprocher ces deux pôles de vie a toujours été une ambition. Nous avons aujourd'hui les moyens de la réaliser. »

Partager sur vos réseaux :