Déviation de Jargeau : le néolithique dans le rétro

04 mars 2024

Le Loiret conduit le huitième et dernier chantier de fouilles archéologiques préventives sur le tracé de la déviation de Jargeau.

Fouilles archéologiques déviation de Jargeau

Ni un, ni deux, ni trois, mais huit ! Le service archéologique du Département arrive au terme du dernier chantier de fouilles dans le cadre de la déviation de Jargeau. À Sandillon, sous un vaste chapiteau blanc, leurs mains grattent la terre par fines couches jusqu’à faire remonter le néolithique à la surface, de 4 500 à 3 500 ans avant J.-C. « Nous avons trouvé des silex taillés pour la chasse et le travail des peaux, des fragments de céramique ou encore d’ossements animaux, retrace Yannick Mazeau, responsable archéologue au Loiret. Ici, nous sommes sous l’emprise d’une fouille déjà menée à proximité l’année dernière sur une occupation du haut Moyen Âge. Elle nous avait donc conduit à élargir les recherches dans un second temps, cette fois-ci de février à mars 2024. »

La déviation de Jargeau :

Le Loiret concrétise son projet de désengorgement des RD 921, 951 et 960. Les centres-villes s’en trouveront plus sécurisés et offriront un cadre de vie plus apaisés à leurs habitants. Cela passera par un nouveau pont et 15 kilomètres de route à deux voies entre la RD 13 au sud via Marcilly-en-Villette et la RD 960 à l’est de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Le tout en respectant l'environnement et maximisant l’offre de mobilités douces. Ouverture début 2025.

Le site de la déviation de Jargeau pour tout savoir du projet

Revenir en haut de page