Donnez votre avis sur la mobilité dans le Loiret !

10 mai 2022

Du 10 mai au 10 juin, le Département lance une grande enquête en ligne auprès des Loirétains afin de connaître leurs pratiques actuelles et leurs attentes en termes de mobilité (covoiturage, pistes cyclables, bandes multifonctionnelles...).

Cyclistes sur la passerelle piétons-cycles entre Sully-sur-Loire et Saint-Père-sur-Loire

Du 10 mai au 10 juin, le Conseil départemental du Loiret lance une étude de mobilité à l’échelle du territoire loirétain afin de déployer des solutions alternatives à la voiture au quotidien.

Cette étude permettra de faire un état des lieux du territoire et d'identifier les besoins de déplacement du quotidien des Loirétains pour définir une stratégie adaptée et partagée avec les acteurs en place sur le sujet des mobilités durables.

Les enfants peuvent participer, sous la supervision d'un adulte.

Toutes les personnes qui auront enregistré leurs réponses participeront à un tirage au sort qui leur permettra de peut-être remporter un vélo électrique.

ENQUÊTE ACCESSIBLE SUR LOIRET.FR/MOBILITES

Établir un état des lieux de la mobilité dans le Loiret

Quels transports utilisez-vous le plus fréquemment ? Disposez-vous de moyens de déplacement doux ? À quelle fréquence vous déplacez-vous à vélo ? Telles sont les questions qui vous seront posées dans cette enquête à laquelle les participants n'auront pas à consacrer plus de 10 minutes.

Une carte participative en ligne permet aux répondants de renseigner leurs avis et remarques de façon localisée et selon différentes thématiques.

Un panel de 50 Loirétains représentant les différentes catégories d’habitants du Département sera ensuite constitué pour comprendre et analyser les pratiques quotidiennes de mobilité du territoire. « Nous associons les Loirétains et les associations pour avoir la vision la plus juste possible de leurs attentes », commente Marc Gaudet, président du Département du Loiret.

Proposer des aménagements prenant en compte les besoins des usagers

Dans une démarche de concertation, des ateliers territoriaux seront organisés à l’été. Ils auront pour objectif de co-construire avec les collectivités et les usagers les dispositifs ou projets à mettre en œuvre pour offrir des alternatives à l’usage de la voiture et les services qui accompagnent les mobilités actives et durables pour les déplacements au quotidien. 

Dans cette seconde phase de propositions, plusieurs plans d’actions seront développés afin d’offrir des solutions adaptées pour améliorer la mobilité du quotidien dans les territoires.

Concrètement, il s’agira notamment de construire un schéma départemental cyclable, « une action inédite pour un Département », précise Marc Gaudet, et de définir une démarche partenariale entre les collectivités locales avec des propositions d’actions sur les cinq axes que sont la mobilité douce, la mobilité partagée, la mobilité propre, la mobilité évitée et l’animation et la sensibilisation.

« Les premiers travaux seront engagés dès 2023 », promet Hervé Gaurat, vice-président du Département en charge des Mobilités et de l'Aménagement du territoire. Et d'annoncer la première opération : « l'aire de covoiturage de Châteauneuf-sur-Loire passera de 50 à 100 places. »

Une stratégie partagée avec les acteurs locaux

Cette étude est menée en lien avec les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les communes et les pôles d'équilibre territoriaux et ruraux (PETR).

Revenir en haut de page