Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Du 15 au 17 juin, l’archéologie fait la Une à Orléans !

11 juin 2018

Pour cette 9e édition des journées nationales, venez visiter un véritable village archéologique, suivre des conférences, des visites guidées. C’est au programme !

JNA archéologie
Lors des Journées nationales de l'archéologie, découvrez votre histoire autrement.

Les archéologues du Département et de la ville d’Orléans, l’Inrap, le label Ville d’art et d’histoire, la Fédération archéologique du Loiret et le musée d’histoire et d’archéologie vous accueille durant trois jours à Orléans pour partager leur passion, leurs expériences et vous transporter l’espace d’un week-end au temps de nos ancêtres.

Le 15 juin à 18 h à l’Auditorium de la Médiathèque, conférence sur les Les souterrains de la Métropole. Amélie Laurent (Départemental du Loiret) et Clément Alix (Ville d'Orléans) vous font découvrir le cœur des souterrains de la Métropole. Carrières, caves et souterrains refuge du Moyen Âge n'auront plus de secret pour le public, armé de lampes et de boussoles. Un voyage archéologique insolite !
Le 16 juin, découvrez les métiers d’archéologie ! De 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h, visitez le village de l'Archéologie au square Square Abbé Desnoyers à Orléans. Une animation gratuite pour tous. Céramologue, archéozoologue, anthropologue... Toutes les familles pourront découvrir ces différentes spécialités au travers de jeux et d'animations. Reconnaitre un os de cheval, déterminer l'âge d'un squelette et reconstituer un vase antique : un atelier ludique, animé par les archéologues.
Et si vous exploriez les souterrains médiévaux ? Comment sont-ils construits ? Qu’y trouve-t-on ?... Enfants et grands prendront le temps de cet atelier-jeu la place des archéologues !

L'homme et son alimentation animale et végétale

L'identification d'ossements d’animaux et de graines au programme de nos jeunes archéologues et de leurs parents qui découvriront l'histoire de l'alimentation humaine en compagnie des bénévoles de la Fédération archéologique du Loiret.

L’homme et l’animal en archéologie

Dans cette série de trois jeux, les archéologues font découvrir la relation entre les hommes et les animaux depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Quelle viande mange-t-on selon les périodes et les continents ? Quels objets fabrique-t-on grâce aux matières animales ? Cette animation est adaptée aux enfants et aux adolescents. Mais les adultes peuvent aussi se confronter au challenge ! Découvre l’archéologie avec Tip taupe ! Cette exposition est destinée aux enfants pour les aider à mieux comprendre l’archéologie. Elle répond aux questions les plus courantes : l’archéologie, à quoi ça sert ? Où et quand fait-on des fouilles ? Comment travaillent les archéologues ?

Le 17 juin, visites guidées dans les caves et carrières d'Orléans. Engouffrez-vous dans les souterrains, à deux pas du Musée d’histoire et d’archéologie. Un voyage archéologique insolite !

Visites réservées aux personnes en bonne condition physique, claustrophobes s'abstenir ! Enfants admis à partir de 10 ans. Équipement obligatoire : vêtements salissants et surtout bonnes chaussures plates. Groupes limités à 10 personnes. Réservation obligatoire (Jusqu’au 15 juin. Visites à 10 h 30, 11 h 45, 14 h, 15 h 15, 16 h 30. Départ devant le musée d’Histoire et d’Archéologie - Gratuit)

Les bronzes de Neuvy-en-Sullias

Le trésor de Neuvy-en-Sullias est, jusqu’à présent, le dépôt de bronzes figurés le plus important d’Europe. Il a été découvert en 1861, dans une cachette enfouie dans le sable de la Loire, à 32 km à l’est d’Orléans. Là se trouvait, soigneusement enfouie, une trentaine de sculptures et objets en bronze, rarissime témoignage de l’Art des bronziers gallo-romains. Rendez-vous à 16 h. Sur réservation au 02 38 79 21 83 / 02 38 79 21 86 / reservationmusee@orleans-metropole.fr.

De pierres et de briques

Pierres calcaires, ardoises et briques sont des matériaux représentatifs du bâti orléanais. Extraits et fabriqués sur place ou importés, au fil des siècles, les usages de ces matériaux ont évolué selon les modes et les besoins. Élévations en pierre ou en brique, remplissages ou encore décors colorés rythmant les façades, revêtements d’ardoise, autant d’exemples visibles aux détours des rues, de l’habitat civil aux lieux de pouvoir. Enfin, dimanche 17 juin, faites une visite guidée !  (re)découvrez les bronzes de Neuvy-en-Sullias à 10 h 30. Rendez-vous au Musée d’Orléans !