Eau : le Département du Loiret s’adapte au changement climatique

22 septembre 2022

Le Département du Loiret lance, avec le Cerema*, une étude sur la réutilisation des eaux usées traitées. Une solution pour préserver cette ressource et s’adapter au changement climatique. L’objectif ? Cibler, sur son territoire, les secteurs qui seraient éligibles pour faciliter son développement.

Loiret : le Département s’adapte au changement climatique - étang de la Noue Mazone

Même s’il est doté d'importantes ressources, il est clair comme de l’eau de roche que le Loiret doit préserver la qualité et la quantité de ce patrimoine essentiel à la vie, à son activité économique (agriculture, urbanisme, développement économique, tourisme/loisirs, patrimoine naturel. Or, il est et sera affecté par le changement climatique : un tiers du territoire était en situation de crise dès juillet et les assecs sont plus précoces et plus fréquents chaque année. 

Pour ne pas aller à vau-l’eau, la collectivité a lancé une étude de prospective, avec le Cerema, qui sera rendue en 2023. L’objectif ? Cibler les secteurs où, jusqu‘en 2070, en l’état actuel des connaissances, la réutilisation des eaux traitées usées serait appropriée. En effet, il faut dès maintenant que le Département apporte de l’eau à son moulin car parmi les effets attendus à l’horizon 2070, figurent :
+ 1,1 à 2,2°C pour la température de l’eau de surface par rapport à la période de référence (1976-2005) ;
une diminution du débit des cours d’eau de 10 à 40 % et une baisse de la recharge des nappes souterraines de 25 à 30 % à l’échelle du bassin Loire-Bretagne ; 
37 % de la flore située en milieux aquatiques et humides est en situation préoccupante

Des tests sont déjà conduits dans le Montargois pour l’alimentation d’une zone humide et à Orléans, pour arroser le parc floral.
 

Le Département se préoccupe de l’eau depuis 1999

Loiret : le Département s’adapte au changement climatique - rivière de l'œuf dans les bois

Depuis cette date, le Département soutient financièrement et agit auprès des collectivités loirétaines (syndicats, communes, communautés de communes, gestionnaire de rivières) chargées de la distribution d'eau potable, du traitement des eaux usées et de l'entretien des rivières, aux côtés de l’État et des Agences de l’eau. Ses agents aident celles qui le souhaitent à trouver des solutions pour améliorer la qualité de leur eau, leur rendement, à rechercher les fuites… 

Tout ce qui touche à l’eau est extrêmement réglementé. Notamment concernant sa qualité, l’Europe est très stricte. Lorsque qu’une demande de mise aux normes qu’elle a faite n’aboutit pas cela peut conduire à des amendes.
 

Connaissez-vous le cycle de l'eau ?

cycle

 

En chiffres

 

  • 0,1% des eaux usées sont réutilisées en France contre 10 % en Espagne et Italie ;
  • 214 stations d’épurations dans le Loiret dont 154 suivies par le Département car elles sont dans des communes rurales ; 
  • 100 % des communes du Loiret en zone de répartition des eaux : elle se caractérise par une insuffisance chronique (autre qu’exceptionnelle) des ressources en eau par rapport aux besoins.

*Le Cerema apporte, aux acteurs territoriaux, un appui en terme d'ingénierie et d'expertise technique dans divers domaines (aménagement, transports, infrastructures, risques, bâtiment, environnement...) afin de favoriser une transition vers une économie sobre en ressources et décarbonée, respectueuse de l'environnement et équitable.

Édith Combe

Revenir en haut de page