[ÉLECTIONS] Les élections départementales en pratique

17 juin 2021

Les élections départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin. Comment sont-elles organisées ? Qui peut voter ? Comment faire une procuration ? Toutes les réponses à vos questions pratiques dans cet article !

Élections départementales juin 2021

Comprendre les élections départementales 2021

Les électeurs votent à un scrutin binominal paritaire à deux tours, c'est-à-dire que deux conseillers départementaux, un homme et une femme, sont élus par canton. Ils sont élus pour six ans.

Au premier tour, les électeurs choisissent un binôme. Si ce binôme obtient plus de 50% des voix (et plus de 25 % des inscrits), il est élu et va siéger à l’assemblée départementale. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.
Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Cependant, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu. La loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient de même sexe.

Une fois les binômes élus pour les 21 cantons du Loiret, les 42 élus vont siéger au Conseil départemental et éliront le ou la Président(e) du Département du Loiret qui dirigera la collectivité pendant 6 ans.

Les grandes dates des élections départementales 2021

Qui peut voter ?

Vous pouvez voter si vous êtes de nationalité française, âgé d'au moins 18 ans, inscrit sur les listes électorales et que vous jouissez de vos droits civiques.

Où voter ?

L'adresse et le numéro de votre bureau de vote sont indiqués sur votre carte d'électeur.

Comment faire une procuration ?

Un électeur absent le jour d'une élection peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

Un électeur peut avoir jusqu'à deux procurations faites en France, c'est-à-dire qu'il pourra voter à la place de deux électeurs.

L'électeur qui donne procuration doit désigner l'électeur qui votera à sa place pour les deux élections (départementales et régionales). En effet, les deux élections ont lieu le même jour, donc la procuration est valable pour les deux élections.

L'électeur qui donne procuration doit se présenter en personne et avec un justificatif d'identité dans un des lieux suivants :

Commissariat de police ;
Gendarmerie ;
Tribunal.

L'électeur qui ne peut pas se déplacer pour cause de handicap ou de raison de santé peut demander qu'un agent de police se déplace à son domicile (ou dans un Ehpad) pour faire une procuration. L'électeur peut en faire la demande par courrier, par téléphone ou par mail. Il lui suffit de présenter une attestation sur l'honneur. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n'est exigé.

Quelle organisation ?

Deux scrutins auront lieu les 20 et 27 juin : les élections départementales et les élections régionales. Il y aura donc deux urnes et, pour éviter toute confusion, deux couleurs d'enveloppes : celles pour les élections départementales seront bleues.

Les règles sanitaires en vigueur seront respectées : port du masque obligatoire ; gel hydro-alcoolique à disposition des électeurs, jauge et distanciation physique recommandée. Les électeurs pourront venir avec leur propre stylo pour émarger.

Revenir en haut de page