Emploi : Bourdin paysage : l’esthétisme vert

28 septembre 2021

Une activité qui se diversifie, le besoin d’un retour à la nature dans les villes, l’ouverture sur le jardin que les particuliers souhaitent le plus esthétique possible… Bourdin paysage ne connait pas la crise ! Et pour répondre aux nombreuses sollicitations de ses clients, l’entreprise recrute.

Paysagiste en train de mettre en place de la pelouse en rouleau

Créée en 1967 par André Bourdin, le père du dirigeant actuel, l’entreprise Bourdin paysage est spécialisée dans l’aménagement et l’entretien d’espaces verts. « Mon père a démarré en entretenant des propriétés en Sologne et en lisière de la forêt d’Orléans, raconte Nicolas Bourdin. Dans les années 70, quand de grosses entreprises se sont délocalisées sur l’Orléanais, il a développé l’entreprise en prenant en charge l’entretien de leurs espaces verts. » Bourdin paysage compte alors entre 5 et 10 salariés.

En 1986, Nicolas Bourdin, diplômé en aménagement paysager et spécialisé dans la maintenance des terrains de sports et parcs de loisirs, entre dans l’entreprise et développe ces spécialités. D’autres viennent renforcer le savoir-faire de l’entreprise. Le métier évolue. De l’aménagement complet de jardins à la taille de haies en passant par le ramassage des feuilles et la conception d’une baignade naturelle, l’activité se diversifie.

Un métier qu’il faut faire par amour du végétal et du plein air

« Quand nous avons fêté nos 50 ans, nous étions 50. Aujourd’hui, nous sommes presque 70 et nous cherchons encore à embaucher. Les circonstances sont porteuses pour notre activité : le marché du paysage est soutenu par les préoccupations écologiques. Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, comment lutter contre les îlots de chaleur en ville ? En plantant des arbres. De plus, les urbains formulent aujourd’hui le souhait de vivre à moins de 15 minutes à pied d’un parc. Il y a également toutes les problématiques d’imperméabilisation des sols dont on parle tellement aujourd’hui. Là où notre métier se résumait à un accompagnement visuel et esthétique, il est dorénavant lié à des problématiques techniques d’environnement. Capter le CO2, faire en sorte que l’eau s’infiltre bien dans le sol, rafraîchir l’air ambiant… Il y a là pour nous un vrai enjeu de résultats sur ce que notre action va apporter. »

Et pour pouvoir répondre à toutes les demandes, et également à celles des particuliers qui ont explosé avec le confinement, Bourdin paysage recrute des chefs d’équipe et des ouvriers qualifiés.

« Certes, c’est un métier difficile car soumis aux intempéries (froid, pluie, chaleur) et qui reste manuel même s’il est très mécanisé. Nous assurons des formations pour apprendre à utiliser le matériel en toute sécurité. La partie formation est très importante pour nous, nous avons créé l’Académie verte, un cycle de transmission des anciens vers les plus jeunes. La connaissance des végétaux fait partie de notre culture d’entreprise. Nous ne souhaitons pas la perdre, c’est la base de notre métier. C’est un métier qu’il faut le faire par amour et passion du végétal, du plein air. Quand on repasse quelques années après dans un parc que l’on a aménagé et qu’on voit qu’il a pris de l’ampleur, on ressent une vraie satisfaction. »

Revenir en haut de page