Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Emploi : devenez assistant familial ou agent des routes au Département du Loiret

23 septembre 2021

Alerte offres d’emploi ! Les enfants de l’Aide sociale à l’Enfance et les routes du département réclament des soins.

La famille ou la sécurité, vous y tenez ? Venez donc le prouver au… Département du Loiret ! L’Aide sociale à l’enfance et l’entretien et la sécurisation des routes départementales relèvent en effet de la charge de la collectivité. Et le poids de ces missions rend le recrutement de nouvelles paires de mains impérieux. Précisément d’une centaine pour les assistants familiaux et 33 pour les agents des routes. Alors, venez donner un meilleur goût à la vie d’autrui !

Le métier d’assistant familial

De nombreux enfants se retrouvent chaque année dans des situations familiales délicates. L’Aide sociale à l’enfance, régie par le Département, les prend alors sous son aile. S’il ne leur est pas possible de rester avec leur famille, ils peuvent être hébergés chez un assistant familial. « C’est un métier à part entière, je suis un professionnel, témoigne un assistant familial du Département. On s’adapte à l’enfant, son caractère, son histoire, tout en restant en adéquation avec les règles de vie déjà en place à la maison. » En parallèle, le travailleur social comble les besoins fondamentaux de ses hôtes, à nature éducative, affective, physique, sanitaire, psychiques, sociale… la vie quoi ! « Ce métier est gratifiant car on aide les enfants, on voit leur évolution et on ressent une immense satisfaction, couplée de tristesse, quand ils repartent dans leur famille. On leur apporte énormément mais ils nous le rendent au centuple. »

La démarche

Parlons technique ! Le futur assistant familial, pour le devenir, commence par demander un agrément au Département attestant les bonnes conditions du potentiel accueil. Ceci accordé, il peut postuler auprès du Conseil départemental qui lui fournira la liste des employeurs jouissant de la délégation du service de l’Aide sociale à l’enfance (établissements publics sociaux ou médico-sociaux, associations privées). L’un d’entre eux lui procurera un stage préparatoire rémunéré de soixante heures dans les deux mois précédent le premier accueil. Le reste de la formation, 240 heures (40 jours) en alternance, s’étalera sur une amplitude de dix-huit à vingt-quatre mois. À son issue, l’assistant familial peut se présenter aux épreuves du diplôme d’État (échec non révocatoire) ou demander l’attestation de présence à la formation, assurant le renouvèlement de l’agrément (à réitérer tous les cinq ans). Quoi qu’il advienne, jamais l’assistant familial ne se retrouve en posture d’isolement, il travaille en équipe avec les professionnels des Maisons du département concernées (référent protection et protection maternelle et infantile, éducateurs, psychologues et autres partenaires - école, centre médico-pédagogique…)

Emploi : offres d’assistants familiaux et d'agents des routes au Département du Loiret - assistants familiaux

Pour postuler comme assistant familial :

Ici en ligne sur loiret.fr ou à l’adresse mail recrute-assfam@loiret.fr (lettre de motivation et CV, référence PCCS-CD-AF)

Ou par courrier, comprenant une lettre de motivation, un CV et une copie de la décision d’agrément, adressé au Conseil départemental du Loiret, Direction Enfance-Famille/Unité Accueil Familial, 3 rue Châteaubriand, 45100 Orléans-la-Source.

Le métier d’agent des routes

3 619 kilomètres de routes départementales ! Imaginez donc la dimension de leur entretien et la diversité des situations ! Chaque journée diffère de la veille et du lendemain. « On réalise le balisage des voies quand on doit y intervenir, on fauche, on débroussaille manuellement, on entretient les ouvrages, les espaces verts comme les giratoires, on répare les ouvrages, la signalisation endommagée, les routes avec de l’enrobé…, listent Céline et Steven, agents des routes du Département du Loiret. On tisse des liens entre collègues à travailler en équipe. Personne ne se retrouve jamais tout seul. » Ainsi, tous ensemble, ils donnent un chemin plus sûr à la vie. Où trouver métier plus utile ?

SOS

La bataille contre l’hiver approchant, le Conseil départemental appelle des soldats en renfort. La neige et le verglas requerront une contre-attaque salée, préventive ou curative, et sans doute agrémentée de déneigements au cours d’astreintes. Pour vous joindre à la ligne de front, vous devrez certifier la maîtrise de votre monture par le permis B (C, EB ou EC chevaleresques). Le tout pour 1 555,76 euros brut plus la rémunération des astreintes et interventions en dehors des heures de services (nuit, week-end).

Pour postuler comme agent des routes :

Ici en ligne sur loiret.fr avec CV et lettre de motivation

Emploi : offres d’assistants familiaux et d'agents des routes au Département du Loiret - agents des routes