Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

[EMPLOI] MSL Circuits, spécialiste des cartes électroniques pour le secteur automobile

15 septembre 2021

L’entreprise magdunoise MSL Circuits compte parmi les spécialistes mondiaux des cartes électroniques pour l’automobile. Elle recrute pour répondre à un nouveau partenariat.

Une ligne de production de cartes électroniques chez MSL Circuits

MSL comme… Comme Meung-sur-Loire ? Oui, mais aussi comme Manufacturing Services Ltd ! L’entreprise implantée dans le parc Synergie Val de Loire de Meung-sur-Loire est spécialisée dans l’électronique embarquée qui assure la visibilité, le confort et la sécurité de vos déplacements en voiture… Le bip-bip quand vous n’avez pas attaché votre ceinture, c’est elle !

Si aujourd’hui l’entreprise MSL Circuits fait bien partie d’un groupe, ALL Circuits, elle est fière de son indépendance et de sa culture. « Nous faisons partie d’une alliance de sociétés individuelles qui gardent leur autonomie, expose Karine Gruet, responsable des Ressources humaines. Ce fonctionnement nous permet de partager nos savoir-faire, d’échanger avec des collègues de cultures différentes et de proposer des postes sur les autres sites tout en gardant notre identité. »

Un gros contrat avec un constructeur tricolore

MSL Circuits traite avec les équipementiers qui eux collaborent en direct avec les constructeurs. Mais, dernièrement, MSL Circuits a décroché un contrat avec un grand constructeur français. « C’est un gros défi et cela va avoir des conséquences sur notre façon de travailler. Les normes qualité sont différentes. Nous allons devoir apprendre à travailler d’une autre manière même si le savoir-faire reste le même. »

Autre conséquence : l’agrandissement du site de 4000 m² supplémentaire et l’embauche de 120 à 150 salariés d’ici 2024 (le site en compte 430 actuellement). « Nous avons besoin de nouveaux collaborateurs pour répondre aux demandes de notre nouveau client. Quatorze lignes supplémentaires seront installées dans l’extension du site et l’atelier actuel sera réaménagé. Nous avons toujours eu un flux de recrutement. Nous grandissions petit à petit. Là, nous sommes sur un gros volume : 50 embauches en 2021 ; 15 en 2022 et autant en 2023. »

Des candidats qui ont envie d’apprendre et de découvrir les métiers de l’industrie

MSL Circuits a mis en place sa propre école pour former ses nouvelles recrues qu’elle identifie avec l’aide de Pôle emploi et des agences d’intérim locales. « Nous recherchons des personnes qui ont envie d’apprendre et de découvrir les métiers de l’industrie, même si elles n’ont pas de qualification. Le savoir-être fait tout la différence. Deux jours d’immersion sont suivis de six semaines de formation théorique. Le reste s’apprend sur le terrain ! Nous travaillons dans l’électronique et donc dans un environnement qui se doit d’être irréprochable. Nos machines, les robots, les bras articulés, tout cela fait envie et "accroche" les candidats ! Nous avons également une politique d’apprentissage très forte : nous intégrons 40 jeunes par an. Ils nous apportent beaucoup. Ce sont potentiellement de futurs collaborateurs ! Nous accueillons également de nombreux stagiaires, du bac pro au diplôme d’ingénieur. Ils sont environ 60 à nous accompagner chaque année. »

Les salariés de MSL Circuits vantent le côté convivial de l’entreprise et « le lien, le dialogue, le respect des autres qui fait sa force ». S’il fallait une preuve ? Le turn-over « quasi inexistant » !

Postes à pourvoir

  • Conducteurs de ligne ;
  • Techniciens et ingénieurs Méthodes, Électronique, Process et Qualité ;
  • Chefs de projet ;
  • Magasiniers ;
  • Caristes ;
  • Professionnels de la supply-chain (ADV, approvisionnement, techniciens Logistique)…

Vous pouvez également postuler via votre conseiller Pôle emploi ou les agences d’intérim locales.