En patins Simones !

29 janvier 2019

Simone est un prénom désuet en vogue dans les années 20. En 2011, il a été choisi par la première équipe de roller derby loirétaine, et même régionale, forte, aujourd’hui, d’une cinquantaine d’adhérentes. Nous avons testé ce sport stratégique et physique, alors en patins Simones !

Les Simones 3 - roller derby - Orléans

À l’origine, trois filles de profils différents se sont rencontrées sur les réseaux sociaux. Elles ont créé, en 2011, les Simones pour pratiquer et faire connaître ce sport collectif féminin de contact et de vitesse, méconnu du grand public. Leur club est rattaché à la Fédération française de roller sport. Initialement réservé aux femmes, le roller derby est maintenant accessible aux hommes. Il peut même parfois être mixte !

Jeudi soir. 20 h. Gymnase de la gare à Orléans.

Une vingtaine de jeunes femmes lourdement chargée arrive pour deux heures d’entraînement. D’abord l’échauffement : quelques tours de piste, baskets aux pieds, on dénoue les épaules, les poignets, le cou… Puis, direction le vestiaire et en deux temps trois mouvements les Simones reviennent chaussées de patins à roulettes et protégées par des casque, coudières, genouillères et protèges poignets et dents. Remonter sur des patins a été ma madeleine de Proust de la journée !

Choses sérieuses

Chaque participante court autour du gymnase, chronométrée par la coach car la rapidité est un atout lors des matches. L’ambiance est chaleureuse, elles s’encouragent ! Place ensuite aux exercices. Effectivement, le roller derby est un sport où force et stratégie sont essentielles. L’entraînement est intensif, quelques chutes, sans gravité, et une bonne humeur certaine !

On m’explique comment bien me tenir : jambes fléchies, les cuisses sont sollicitées, sans trop se pencher ! Je teste les contacts : épaule ; hanche ou les deux… Quelques tours de piste et la session se termine ! Une séance vite passée !

Les atouts des Simones

Le club, compte aujourd’hui cinquante-cinq licenciées et trois niveaux : frech ; teams B et A, équipe compétitrice.

Pour s’inscrire : pas de prérequis. Les nouvelles s’exercent à patiner, tomber, se retourner, freiner... Puis, elles apprennent le derby qui regroupe les techniques de patinage pour jouer en match, à aller au contact, encaisser les coups. Tous ne sont pas permis ! Seuls ceux donnés avec les épaules, les hanches ou les fesses le sont.

Une rencontre se compose de deux mi-temps de trente minutes, scindées en manches de deux minutes maximum : les jams. Entre deux, les équipes sont autorisées à changer de joueuses. Une équipe en compte jusqu’à quinze. Toutefois, seules quatre bloqueuses (défenseuses) et une jammeuse (attaquante) de chaque team sont présentes en même temps. (explications avec schémas sur https://orleansrollerderby.fr/regles/)

Entraînement

Pour la deuxième année, les Simones ont accueilli une étape du championnat de France N2 pour cinq matches à l’espace Olympe de Gouges à Orléans. Elles sont invaincues à nouveau ! Pour cela elles s’entraînent deux fois par semaine : la team A, le jeudi soir (20 h – 22 h) et le dimanche (16 h 30 - 19 h), les autres équipes, le dimanche après-midi. Elles suivent toutes un cours de renforcement musculaire (pompes, abdo, gainage, endurance) pour être réactives sur le terrain. Les sportives doivent progresser physiquement et se muscler pour résister à leurs concurrentes et encaisser les coups ! Après les matches, elles débriefent avec les vidéos des rencontres pour se perfectionner. Elles cultivent en toute convivialité leur esprit d’équipe pour être encore plus fortes et ça marche !

 

Édith Combe

Les Simones en action

Les Simones 9 - roller derby orléans
Les Simones 8 - roller derby orléans
Les Simones 7 - roller derby orléans
Les Simones 6 - roller derby - Orléans
Les Simones 5 - roller derby - Orléans
Les Simones 4 - roller derby - Orléans
Les Simones 3 - roller derby - Orléans
Les Simones 2 - roller derby - Orléans
Les Simones 1 - roller derby - Orléans

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page