Entraînement avec la vice-championne de France de conduite de troupeaux !

18 février 2022

Ostéopathe à Darvoy et vice-championne de France de conduite de troupeaux, Fanny Walther se prépare pour une compétition au Portugal fin février. Ses deux border collies mènent les brebis à la baguette.

Vous, vous sortez vos chiens, elle ses moutons. Fanny Walther, ostéopathe animalière à Darvoy, comble son temps libre d’une cocasse passion : la conduite de troupeaux. Ses deux bras droits, les border collies Splash et Zik, plus vives que l’éclair, s’approchent en rampant des brebis, les yeux comme criant famine d’une faim de loup. Les quinze ruminantes, tantôt des écossaises blackface au physique raccord à leur nom, tantôt des solognotes à la tête et aux pattes châtaigne, n’en mènent pas large. Elles se resserrent même sous la menace canine qui les pousse où bon leur semble.

« Je m’entraîne pour une compétition de conduite de troupeaux au Portugal fin février, précise Fanny Walther. Le Border collie devra guider les moutons en ligne droite sur de longues distances, puis en triangle et en séparer certains au sein d’un cercle. » Splash a déjà fait ses preuves dans l’exercice. En septembre dernier, la chienne lui a rapporté le titre de vice-championne de France. Au-delà des concours, la maîtresse prête le fruit de son talent de dresseuse aux agriculteurs locaux. « J’interviens sur leur exploitation pour rapatrier des animaux errants. Puis, j’en accompagne quatre dans le façonnage de leurs chiens, que ce soit pour la mise en place à la ferme ou à la maison, après les avoir aidés à les choisir. »

On sélectionne le Border collie depuis 200 ans pour ses aptitudes

Fanny Walther

Revenir en haut de page